Veille SEO 2024, semaine 4

Nous sommes la 4ème semaine de l'année…

... et si je dois encore lire un article à propos de la SGE, je pense que je vais vomir.

Heureusement qu'il reste quelques irréductibles qui parlent d'autre chose, et qui ne se contentent pas d'un prompt d'une ligne pour sortir 10 articles par semaine.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Product Grids sur Google

Product Grids sur Google sur BrodieClark.com
via BrodieClark.com - en anglais

Les "product grids", c'est le nouvel affichage de Google, qui correspond carrément à une page de catégorie / listing produit sur un site e-commerce : une carte par produit et une sidebar à gauche avec des filtres.

Ça représente quasiment 10% des requêtes "produits" aux US, sur mobile et desktop. J'en ai déjà vu en France, mais je n'ai pas de chiffre.

Brodie Clark a sauté dans la mếlée pour voir comment il pouvait tirer son épingle du jeu. La Grid prend quasiment la moitié de l'écran sur desktop, autant dire que les résultats naturels vont avoir du mal à s'y retrouver.

Par contre, avec un produit en première place, il s'est tapé un CTR au-dessus de 50% (sur quelques dizaines de clics).

Si vous êtes e-commerçant, je vous conseille d'aller jeter un oeil, c'est ENCORE un chantier qui va secouer.

Les backlinks toxiques sur Seranking.com
via Seranking.com - en anglais

... Souffle, Didier, souffle.

Un n-ième article à propos des backlinks toxiques, qui vous explique comment les identifier (spoiler : leur tool le fait) et comment gérer les listes de désaveu (spoiler : leur tool le fait aussi).

Je profite surtout de l'occasion pour vous donner mon avis sur la question. Il y a quelques années (genre 15), le "negative SEO" était une vraie menace, même si Google a toujours dit que c'était une légende urbaine (je ne plaisante pas, c'est l'expression qu'ils ont employée) : il suffisait d'acheter une plâtrée de backlinks sur des sites peu recommendables, avec une ancre bien optimisée (de préférence toujours la même), et de veiller à ce que ces backlinks s'indexent. En quelques jours à quelques semaines, le site le mieux placé du monde pouvait prendre de grosses claques.

Ensuite, Google a calmé le jeu, et a (semble-t-il) retiré le "jus négatif" que ces liens pouvaient amener. Le Negative SEO est toujours possible, mais plus avec cette "technique".

C'est assez marrant quand on y pense : d'un côté, les tools te vendent que Google est tellement complexe que tu ne pourras jamais le comprendre sans eux, et d'un autre ils t'expliquent que les domaines vides qui font un BL vers chez toi parce que c'est l'anniversaire de ton domaine (ou parce que tu es sous Apache), ça suffit pour te pénaliser.

On repense à TheGlobe : à part râler parce que ça pourrit leurs stats, je n'ai jamais vu un SEO prendre la moindre action contre ce types de liens.

... Ça vous arrive, vous, de vous inquiéter pour ce genre de choses ?

La fin des Quality Raters ?

La fin des Quality Raters ? sur Seroundtable.com
via Seroundtable.com - en anglais

Google a rompu son contrat avec Appen/RaterLabs, qui lui fournit une grosse partie de sa main d'oeuvre pour le "quality rating" (les humains qui passent sur votre site pour dire s'il est "de qualité" ou pas).

Appen a été notifié le 20 janvier (samedi), et le contrat prendra fin le 19 mars 2024. 120 millions de dollars par an, quand même.

À noter, la spécialité d'Appen est de fournir des solutions pour nettoyer des jeux de données destinés à nourrir de l'IA.

Ça y est, Google a terminé l'entraînement de son super-machin et pense pouvoir se passer de nos petits neurones biologiques ? :D

Retour d'expérience de Si Quan Ong (Ahrefs)

Retour d'expérience de Si Quan Ong (Ahrefs) sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

Si Quan Ong est content marketeur chez Ahrefs. Il rédige des posts pour le blog, qui passent souvent dans cette newsletter.

Cette semaine, il a publié un retour d'expérience après avoir écrit plus de 100 posts, où il donne un retour d'expérience sur la production de contenu à forte valeur ajoutée, basé sur du concret.

Là où je trouve qu'il gère particulièrement bien, c'est qu'il s'appuie souvent sur des données ou des outils Ahrefs pour écrire ses posts, sans qu'il soit nécessaire d'être client pour en profiter. C'est bien dosé et ça montre l'efficacité de leur solution, sans être un frein à l'entrée.

Il donne aussi des conseils généraux d'écriture : soyez concis, ne vous braquez pas sur des détails, etc.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.