Veille SEO 2024, semaine 51
Nous sommes la 51ème semaine de l'année…
... et cette semaine, les vacances approchent, on s'est mis à la diète pour pouvoir encaisser les gros repas qui arrivent.
Je vous souhaite un Joyeux Noël, un joyeux autre chose si vous fêtez autre chose, et une excellente fin d'année, en espérant que 2àé5 soit moins... éprouvante !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
DMA : résultats mitigés
Le DMA, c'est le Digital Markets Act, ou règlement sur les marchés numériques. Ça vise à lutter contre les pratiques anti-concurrentielles des "géants du numérique" (comprendre: Google).
Google a dû tester, dans plusieurs pays d'Europe, de retirer plusieurs fonctionnalités enrichies pour les hôtels.
Le résultat a été décevant : les utilisateurs ont mis plus de temps à trouver les informations recherchées, certains ont abandonné, et les hôtels ont perdu plus de 10% de trafic. Les comparateurs, censés bénéficier de ce changement, n’ont pas vraiment gagné en visibilité. Face à ces effets négatifs, Google a interrompu l’expérience, soulignant qu’un retour à des résultats “bruts” ne profite ni aux internautes ni aux entreprises, et prévoit de poursuivre les discussions avec la Commission européenne pour trouver une solution équilibrée.
QBST
Babbar.tech a ENFIN ouvert un blog, et ça commence assez fort, espérons que ça durera (je n'en doute pas).
Dans les premiers articles, celui-ci présente QBST (Query Based Salient Terms), un des algos de Google, qui permet de déterminer si un contenu est exhaustif ou pas.
En très bref, il s'agit de monter un corpus de termes qui sont sensés aller ensemble (Burger = pain + viande + sauce + fromage).
La méthode de YourTextGuru semble donc logique : on récupère les SERPs sur un mot- clé précis, on les découpe pour en extraire les "Salient Terms", et on vous invite à les placer dans votre contenu.
Bon, ils expliquent ça mieux que moi, allez lire leur article ;)
Nouveau leak Google ?
En général, je n'envoie pas de liens vers des posts sur les réseaux sociaux, mais on va faire une exception pour Olivier de Segonzac (Resoneo), qui nous parle d'un nouveau leak de chez Google.
Mark Williams-Cook a analysé la chose, et voici en deux mots ce qui en ressort :
- Google classe chaque requête parmi 8 catégories (je mettrai bien un billet que votre site devrait soit se spécialiser dans l'une d'entre elles, soit toutes les couvrir)
- Les contenus sont analysés selon plus de 2000 propriétés (dont du fact-checking)
- Google attribue un Quality Score à chaque sous-domaine, nécessaire pour déclencher les affichages avancés comme PAA et rich snippets.
Encore une fois, ça souligne l'importance du branding, notamment au travers d'un profil de lien qualitatif, mais pas seulement !
Python et les hypothèses en SEO
Andreas Voniatis a compilé une liste de resources et de bouts de code pour apprendre les bases de l'analyse de données en Python.
Sans vous prendre pour des data scientists accomplis, le post est très didactique : il explique le pourquoi du comment, et fournit, pour chaque tâche, le code qui correspond.
On y aborde le sujet de la dataviz (la méthodologie nécessaire pour visualiser efficacement les données), du nettoyage/normalisation, les biais, etc.
Un très bon tuto pour couvrir les bases !
Cas concret : ViaTravelers
Disclaimer : je n'ai pas analysé le site en profondeur, je ne peux pas appuyer les dires de Kyle Kroeger.
Kyle explique comment Google a déglingué son business au travers de ses updates, en leur enlevant 97% de leur trafic (ouch).
À priori, sur son site, de vrais humains voyagent vraiment vers les destinations qu'ils recommandent et y réalisent des "reportages photo"... photos qui finissent, après être reprises par des concurrents peu scrupuleux (et pas frileux niveau juridique) par habiller le knowledge graph, mais sans mentionner son site, qui est sur le point de fermer.
Que pensez-vous des changements récents dans les algos Google ? C'est un mal nécessaire, ou notre moteur favori va-t-il trop loin ?