Veille SEO 2025, semaine 28
Nous sommes la 28ème semaine de l'année…
... on s'est pris une bonne grosse canicule à Marseille cette semaine : si ça sent la transpi, je plaide coupable.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

L'IA ne va pas encore vous voler votre job

Giulia Panozzo, chez SearchEngineJournal, a mené une étude pour comprendre comment le cerveau humain réagissait quand on lui présentait des contenus générés par IA (des visages, dans ce cas précis).
Hé bah, les résultats sont surprenants: à priori, notre cerveau ne se laisse pas avoir, il comprend très bien qu'il a affaire à du synthétique.
(Je vous invite vraiment à lire l'article, c'est bien plus complexe que ça)
Sa conclusion ? On devrait utiliser l'IA pour automatiser les process répétitifs, mais pas forcément pour générer des contenus auxquels seront directement confrontés des humains...
Core update : pré-analyse par Sistrix

Google a lancé sa Core Update de juin 2025 le 30 juin pour un déploiement sur trois semaines, marquant la deuxième mise à jour majeure de l’année. SISTRIX livre un aperçu via son Radar de mises à jour, et dresse la liste des domaines gagnants et perdants selon l’Indice de Visibilité.
Stratégie de Mix Acquisition

Chez Yumens, Marc Durel explique que les parcours clients sont de moins en moins linéaires, et évoluent dans un "messy middle" où l’on alterne exploration et évaluation.
Ça veut dire qu'il est de plus en plus nécessaire d'avoir un mix d'acquisition multicanal pour capter, nourrir et convertir. Ce mix combine leviers payants (Search, Social Ads, affiliation, e-mail/SMS, lignage), organiques (SEO, inbound, social media management, e-réputation) et programmatique, piloté par la data, et adapté à chaque étape du tunnel de conversion.
Bref, un joyeux bordel.
Grattez des budgets SEO

Cet article d'Amanda Johnson explique comment transformer un simple rapport SEO en un véritable outil stratégique, capable de gagner la confiance des décideurs et d'obtenir des budgets plus importants. Il détaille un processus en quatre étapes : définir les parties prenantes, sélectionner les bons KPI, analyser les données pour en extraire des insights actionnables et présenter clairement les résultats.
Chaque étape est illustrée par des modèles et des exemples concrets.
Avec ça, vous allez pouvoir gratter de bons gros budgets... et une fois que c'est fait, "n'oubliez pas le guide" ! :D