Veille SEO 2025, semaine 42
Nous sommes la 42ème semaine de l'année…
.. et ce week-end, j'ai marié mon meilleur ami. Autant vous dire que vous pouvez vous estimer heureux que "Vite Fait, Bien Fait" soit une newsletter, et pas un podcast.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Étude : Visibilité de marque et IA

Matthis Duarte a analysé plus de 5000 mentions de marque dans le domaine de l'automobile.
Y'a plein de choses à en tirer, même si vous ne bossez pas cette thématique.
Notamment, quasiment 20% des sources citées proviennent de seulement deux sites.
Un Agent dans Analytics

C'est une bonne nouvelle pour tous ceux, comme moi, qui sont perdus dans l'interface de Google Analytics 4.
Matt Souhtern nous annonce "Analytics Advisor", qui est déjà en test chez certains utilisateurs, et qui est une fonctionnalité qui vous permet de poser directement des questions sur vos données.
Ça marche déjà chez moi : "taux de rebond du blog hier", au lieu de me proposer des pages de doc peu pertinentes, m'affiche directement le chiffre en question.
Le Grand Découplage et le num100

Le Grand Découplage (great decoupling en anglais), c'est le nom qu'on a donné au constat que les impressions Google Search Console augmentent mais que les clics baissent.
Mon pote Laurent Peyrat appelle ça "une courbe en bouche de crocodile" et je trouve ça bien plus parlant, mais c'est pas moi qui fais les règles.
Bref, d'après Brodie Clark, il n'est pas impossible que l'augmentation des impressions, finalement, n'aie été causée que par les bots SEO qui affichent des SERPs uniquement pour les analyser.
Depuis que Google a retiré la possibilité d'afficher 100 résultats d'un coup, les impressions retombent. On parle de 15 points de différence.
J'ai quand même du mal à imaginer que les outils SEO représentent 15% des affichages chez Google... Vous avez un avis sur la question ? Si oui, discutons-en, vous pouvez répondre directement à ce mail :)
Des mots-clés aux entités

Rachel Hernandez s'est penché sur l'évolution de "l'expression de recherche".
Au départ, c'étaient de simples mots-clés : pour ranker plus haut que les autres, il fallait les écrire plus souvent sur sa page (en blanc sur blanc sous le footer si nécessaire).
Et puis, avec les HummingBirds de 2013, et à plus forte raison les RankBrain de 2015, Google a commencé à "réfléchir" aux mots-clés en terme d'intégration dans un écosystème, dans un univers sémantique. Ça sera encore plus marqué avec les AI Overviews.
Rachel s'est alors demandé comment on optimisait la compréhension qu'un moteur (dont LLM) peut avoir de ce qu'est une entité : autorité sur un topic, mentions, etc.