Veille SEO 2025, semaine 49
Nous sommes la 49ème semaine de l'année…
... et cette semaine, maintenant que le Black Friday est passé, on entre dans la dernière ligne droite avant Noël. En Provence, à cette période de l'année, on a une tradition : le doyen de l'assemblée lève son verre et dit "A l'an que vèn", la foule répond "Se sian pas mai, que siguen pas mens !", et tout le monde trinque. Je vous laisse chercher ce que ça veut dire. Au départ, on faisait ça le 24 décembre, mais plus les années passent, plus tôt on commence.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
IA et contenu traduit
Glenn Gabe s'est demandé (il doit être insomniaque, le pauvre) comment les LLMs géraient le cas des contenus traduits en plusieurs langues avec hreflang.
Il a cherché du côté de ChatGPT, Perplexity, Gemini, Copilot et Claude.
Son idée, c'était de demander des explications sur une page qui était traduite en plusieurs langues, pour voir quelle URL retournerait chaque moteur.
Google, Bing, et les outils basés dessus, s'en sortent très bien (ce qui semble normal, puisqu'ils ont déjà la techno pour gérer ce cas, côté moteur de recherche), et les autres sont généralement moins avancés sur le sujet.
Comment miser sur le bon outil
Ce post de Christophe Benoît résonne fort à mes oreilles.
Christophe s'est demandé comment faire, quand un client voit passer un nouvel outil. En ce moment, on est dans un écosystème en pleine hyper-innovation. Pas possible de tout refaire dès que l'état de l'art évolue (toutes les 3 semaines), et compliqué de ne rien faire en attendant que ça se stabilise (parce que les concurrents vous auront mis un tour d'avance).
Il vous donne des milliers de pistes et, pour me poser ces questions tous les jours sur mes dossiers client, je vous garantis que l'article est solide.
7 blogs e-commerce
Chez Backlinko, Amy Copadis a décortiqué la stratégie de 7 blogs adossés à de gros sites ecommerce.
Elle fait un focus (une fixette ?) sur l'IA (GEO), mais l'article reste intéressant parce qu'elle farfouille dans la stratégie déployée : les types de contenus, les liens avec le site principal, etc.
Nickel pour se donner plein d'idées.
Les critères qui influencent les citations par ChatGPT
Matt G Southern s'est penché sur les critères qui permettent à ChatGPT de choisir les sites à citer comme sources.
L'étude porte sur 129.000 domaines uniques (plus de 200k pages) dans 20 niches.
Le constat, c'est que les "basics" du SEO sont aussi importants côté IA. La profondeur des analyses aide aussi, comme la fraicheur du contenu. Le concept de mot-clé est moins important, et une présence multicanale forte de votre marque l'aidera.