Veille SEO 2025, semaine 48
Nous sommes la 48ème semaine de l'année…
6 degrés en dessous des normales saisonnières : si vous n'avez plus de nouvelles, c'est que je me suis transformé en bonhomme de neige. C'est ma fille qui va être contente !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Google promet de réparer Discover
Ce n'est plus un secret : de nombreux SEO ont percé l'algorithme de Discover et sont capables d'y faire apparaître à peu près tout et n'importe quoi.
Évidemment, il est vite arrivé que des petits malins balancent des "fake news" sensationnalistes, qui garantissent un taux de clic (CTR) élevé, dont l'algo en question est gourmand.
Dans un "droit de réponse" à l'article cité en source (qui parle de ces fameuses fake news), Google a promis un fix : "Nous travaillons activement sur un correctif qui traitera plus efficacement le type spécifique de spam mentionné ici, tout en maintenant notre niveau d'exigence élevé pour la qualité dans Discover."
Tremblement de terre à venir ? On lance les paris : comment s'appellera cette mise à jour ? (théoriquement, après notamment Panda et Penguin, ça devrait être un animal noir et blanc).
Adobe achète Semrush
1.9 milliards de dollars.
D'après l'article en source, le monde du SEO et du marketing serait enthousiaste devant l'acquisition.
Je ne sais pas d'où ils sortent leur infos (sûrement d'un communiqué de presse) : de mon côté, j'ai surtout vu des craintes quant à une augmentation rapide des tarifs.
En tout cas, la cible d'Adobe, ce sont surtout les grandes entreprises. On peut en déduire deux choses.
Primo, que ça libère de la place pour des acteurs plus petits, qui sauront mieux répondre aux besoins ultra-agiles du marché.
Deuxio, que les très gros commencent ENFIN à prendre le SEO au sérieux, en témoigne le montant de la transaction.
Les mots-clés dans les avis : 7 bénéfices SEO
Darren Shaw s'est penché sur la présence de mots-clés dans les avis que vos clients laissent sur Google, en se demandant quel impact ils pouvaient avoir sur votre SEO.
D'après lui, le test est plus que concluant (ça semble intuitif).
Il propose donc de suivre les templates de Miriam Ellis (lien dans l'article) pour demander des avis sur un produit précis, qui devraient aider votre fiche à ranker sur ce que vous vendez.
La Search Console détecte les requêtes marque
Annoncée il y a quelques semaines, la feature "Groupes de requêtes" de la Search Console permet de regrouper les mot-clés qui ont mené à votre site par variantes (singulier/pluriel, fautes de frappe, etc).
Google a trouvé un cas d'usage parfait à cette techno : séparer les requêtes marque des autres.