Veille SEO 2025, semaine 6

Nous sommes la 6ème semaine de l'année…

et cette semaine, je vais essayer de ne pas oublier de rédiger l'édito :)

L'actu a été tellement phagocytée par les remous côté IA, que c'est resté assez calme côté SEO.

D'ailleurs, de plus en plus de gros sites craquent et utilisent de l'IA pour rédiger leurs actus. Même avec des prompts sympa, pour moi qui passe mes semaines là-dedans, ça se sent. Est-ce que la newsletter de Soumettre.fr sera bientôt la dernière rédigée à la main, élevée au grain ? :p

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Débutants : comment apprendre le SEO en 2025 ?

Débutants : comment apprendre le SEO en 2025 ? sur Lemusclereferencement.com
via Lemusclereferencement.com - en français

Julien Bérard, encore lui, a pondu un guide pour apprendre le SEO en 2025. C'est une vidéo de Paul Vengeons et Antoine Veyrières qui lui a donné l'envie de rebondir sur le sujet.

Il a donc fait une compilation des ressources qui lui semblent importantes, et vous donne un conseil : apprenez à coder.

Ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire (et je peux même vous y aider, si vous voulez).

La newsletter que vous êtes en train de lire est citée dans son article : avec des sources aussi fiables, on ne peut que lui faire confiance !

Quality Raters Guidelines 2025

Quality Raters Guidelines 2025 sur Abondance.com
via Abondance.com - en français

Google tient à jour un document de directives pour les quality raters : ce sont les petites mains qui décident, depuis le Tiers-Monde, si nos sites doivent être mis en avant par Le Plus Grand Cerveau Du Monde ou pas.

Ce document est une mine d'or, puisqu'il explique précisément quels critères un opérateur humain doit prendre en compte pour estimer la qualité de nos sites.

Quand j'ai commencé le SEO en 2008, il faisait partie des documents que je DEVAIS avoir poncés avant de m'asseoir derrière mon clavier.

Pour Abondance, Laura Blanchard s'est occupée de décortiquer les nouvelles modifications apportées dans la mouture 2025.

La moyenne chez TrustPilot

La moyenne chez TrustPilot sur Christophebenoit.com
via Christophebenoit.com - en français

Haaa, Christophe Benoît, tu m'as manqué.

Dans ce mini-article, Christophe explique qu'il a été surpris par la note TrustPilot d'un client, qui a reçu 2 avis à 5 étoiles chacun et finit avec une note de 3.6

Il s'est demandé comment étaient calculées les notes chez les grands acteurs de ce marché (Google, AvisVérifiés, Ekomi, etc).

From Google Search to multi-platform curation

From Google Search to multi-platform curation sur Merci-larry.com
via Merci-larry.com - en anglais

Alice Roussel s'occupe du marketing chez Pictarine, une appli qui permet d'imprimer ses photos.

Elle revient clarifier un article déjà publié, où elle expliquait que Pictarine n'investit plus sur le SEO.

En gros, c'est le point intéressant, Pictarine est passée d'une approche pull (les internautes vont chercher un truc précis sur Google, et on aimerait que ça soit nous) à une approche push (l'internaute fait sa vie, et on doit capter son attention au bon moment).

J'avoue que j'aime bien ce changement de paradigme, c'est dans l'air du temps.

Par contre, je ne pense pas que ça vienne remplacer le SEO, mais simplement le compléter. Le souci, c'est que c'est une approche vraiment différente, qui se base sur des tendances générales, sur des persona, sur des formats variés... et que ça demande beaucoup d'efforts à mettre en place (vive le repurposing).

Google : fais ce que je dis...

Google : fais ce que je dis... sur X.com
via X.com - en anglais

Google est pris, encore une fois, avec la main dans le pot de confiture.

Ils commencent à déployer leurs features dopées à l'IA dans Workspace, dont ils ont augmenté le prix.

Pour marquer le coup, ils ont généré 50 vidéos, une par État, pour en faire une grosse campagne de pub destinée au SuperBowl.

Dans une des vidéos (celle du Wisconsin), l'IA explique que le Gouda représente 50 à 60% de la consommation mondiale de fromage.

Ce chiffre, annoncé sur Cheese.com, est débattu depuis plus de 10 ans : pour y arriver, il faut prendre la définition la plus large possible du gouda, et y inclure tous les types de parmesans, l'emmental, etc.

Google s'est défendu en disant que son IA avait recoupé plusieurs sources et que c'était désormais un chiffre confirmé. On ne saura jamais par qui ni où.

Bref, une IA prise en flagrant délit de "source : internet tkt".

Cette histoire de Gouda, c'est l'inexactitude qui a le plus marqué les esprits, mais il y a de nombreuses autres dans le thread Twitter que je mentionne en source.

Remplissons le web de vidéos moisies, c'est validé par le Grand Chef.

Et ma chaîne Youtube !

Et ma chaîne Youtube ! sur Youtube.com
via Youtube.com - en français

Ça fait un moment que ça me démangeait. J'avais déjà fait 2 ou 3 vidéos, mais là, on se lance sur un vrai truc à long terme : des jingles, du montage, des intertitres... on va faire de notre mieux pour vous proposer des vidéos didactiques, où on vulgarise des concepts autour de l'IA, du dev, et du web en général.

Je ne suis ULTRA pas à l'aise dans cet exercice, alors j'ai bien besoin de vos likes/follows/commentaires d'encouragement.

La prochaine vidéo parlera de l'hébergement : c'est quoi un serveur ? dédié, vps, mutualisé ? comment on déploie ? à quoi ça sert, comment ça se choisit ? etc.

Le but ultime, c'est d'arriver à vous faire tenir une discussion entière avec le développeur, autour de la machine à café, sans dire de grosse bêtise. On prend les pari ? :D

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.