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par Rodrigue Fenard,
Directeur général

Comment améliorer son référencement naturel grâce à un rédacteur Web ?

Comme le dit l’adage, le contenu est roi. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de parler de référencement. En effet, la qualité de votre contenu va déterminer son pouvoir de référencement naturel. Seul un rédacteur Web de qualité possède les compétences nécessaires pour faire évoluer positivement votre positionnement Google. Le comment du pourquoi dans la suite de cet article.

Comment améliorer son référencement naturel grâce à un rédacteur Web ?

Un rédacteur Web pour séduire les lecteurs

Contrairement aux idées reçues, il ne faut jamais rédiger un contenu à destination des moteurs de recherche. C’est avant tout la qualité d’écriture que vous mettez à disposition de vos lecteurs qui vous permettra d’avoir un bon référencement naturel. Explications.

Des informations de qualité pour réduire le taux de rebond

Lorsqu’un internaute émet une requête sur un moteur de recherche, il cherche une information précise. Il s’attend alors à ce que Google lui offre des résultats pertinents.

En effet, la majorité des internautes cliquent invariablement sur les premiers résultats présentés. Malheureusement, s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent, ils vont immédiatement quitter la page.

Dans le jargon du Web, cela s’appelle le taux de rebond. Et, si ce taux est élevé, c’est-à-dire si de nombreux internautes quittent rapidement votre page, cela va attirer l’attention de Google. Son algorithme va déduire que votre contenu est mauvais, ou en tout cas qu’il ne répond pas à la demande des internautes, et votre crédibilité va baisser. Aussi, votre référencement va pâtir de cette mauvaise notation.

Un rédacteur Web de qualité est à même de produire du contenu de qualité qui saura satisfaire les besoins de votre audience. Il est habilité à suivre votre ligne éditoriale tout en apportant des informations pertinentes aux internautes. Sa prose vous permet donc de réduire drastiquement le taux de rebond des visiteurs de votre site.

Des mots magiques pour attiser la curiosité

Aujourd’hui, très peu d’internautes lisent la totalité d’une page. Au mieux, ils lisent en diagonale pour repérer les grandes idées ; au pire, ils se contentent des quelques premières lignes pour se faire une opinion.

Par ailleurs, un grand nombre de visiteurs potentiels s’intéressent uniquement à la méta description pour choisir de visiter ou non un site. Si celle-ci n’est pas suffisamment attractive, vous risquez de passer à côté d’une partie de votre audience. De même, si le chapô de votre texte ne répond pas aux critères de qualité souhaités par les lecteurs, ils vont quitter votre site.

Le rédacteur Web de qualité, à plus forte raison lorsqu’il est également copywriter, peut vous apporter les mots justes pour émouvoir votre lectorat. Lorsque les émotions se mêlent à l’information, vous allez davantage séduire les lecteurs présents sur Google.

Des contenus pertinents pour inciter au partage

Dans sa stratégie d’analyse, le plus célèbre moteur de recherche prend également en considération les liens entrants vers votre page Web. S’il est tout à fait possible d’acheter du netlinking, vous pouvez également travailler votre référencement Google à partir de liens naturels issus du partage de votre contenu.

Chaque page de contenu présente sur votre site peut être partagée sur les réseaux sociaux par vos lecteurs. Ces partages créent des liens vers votre site. Ceux-ci donnent un signal positif aux algorithmes. En effet, le moteur de recherche déduit que si votre contenu est partagé, c’est qu’il est qualitatif.

Cependant, les partages ne se font pas tout seuls. Il faut que vos contenus textuels apportent une valeur ajoutée à vos lecteurs. C’est seulement si votre audience les juge pertinents qu’ils seront partagés sur les réseaux sociaux. Souvenez-vous de notre planche de BD résumant très bien la situation.

La rédaction de contenu à haute valeur doit donc être partie intégrante de votre stratégie de référencement. Pour cela, un rédacteur Web de qualité est indispensable. Il saura produire des textes ou des articles avec des angles éditoriaux suffisamment intéressants pour susciter l'enthousiasme des lecteurs.

Une écriture unique pour éviter le duplicate content

Atteindre la première page des résultats de Google est considéré comme le saint Graal par la plupart des webmasters. Toutes les agences SEO ont cet objectif en ligne de mire. Pourtant, malgré toutes les stratégies mises en place, un contenu de mauvaise qualité peut réduire tous les efforts à néant.

Le Web regorge de sites et de e-commerces dont les thématiques et les produits se recoupent. Il peut alors être tentant de recopier ce que font les autres. En dehors du côté illégal du plagiat, il se pose également la question du contenu dupliqué. En effet, Google pénalise fortement les copieurs et les envoie dans le tréfonds de ses pages de résultat.

Une rédactrice Web de qualité possède les compétences nécessaires pour créer du contenu de qualité. Elle est à même de trouver un angle original afin que votre article soit totalement unique. Ce n’est qu’à ce prix que Google mettra une bonne note à vos pages Web. D'où l'importance des mots pour un contenu de qualité.

Une connaissance approfondie de la langue française pour garder les lecteurs

Le niveau d’expertise des moteurs de recherche évolue rapidement. Ils deviennent plus sensibles à la qualité rédactionnelle des contenus. Cela inclut les informations, mais également la juste utilisation de la langue. Par ailleurs, les blogs truffés d’errements grammaticaux font fuir les lecteurs.

Véritable artisan des mots, le rédacteur web sait écrire des contenus sans fautes d’orthographe et sans erreurs de syntaxe. Il trouve les formules qui émeuvent et qui transportent le lecteur. De cette manière, votre audience vous reste fidèle et les moteurs de recherche jugent votre site comme sérieux.

Une rédactrice Web pour envoûter les algorithmes de Google

Si Google privilégie nettement l’expérience utilisateur avec la pertinence des contenus, il n’en reste pas moins qu’il possède certaines règles qui lui sont propres. En effet, la manière dont Google lit les pages de votre site est différente de celle des yeux humains. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel de l’écriture digitale pour répondre intégralement aux besoins du moteur de recherche. Détails.

Des zones stratégiques animées pour favoriser l’indexation

Lorsqu’un moteur de recherche crawle votre site, il n’analyse pas toutes les parties de la même manière. Certains espaces prennent plus d’importance à ses yeux, ces endroits sont appelés zones chaudes. Les professionnels de la rédaction y apportent un soin particulier pour les structurer.

Pour que Google réponde positivement à vos efforts de référencement, vous devez lui offrir un contenu lexical performant au sein de ces zones. Ce sont les compétences de votre rédacteur freelance qui permettent l’optimisation SEO de la ligne rédactionnelle de ces espaces.

Un professionnel de la rédaction sait parfaitement quels endroits sont visités par les moteurs de recherche et comment il doit les mettre en valeur. L’artisan des mots, et lui seul, vous produit un contenu textuel original répondant à ces normes, propres à Google.

Des mots-clefs bien utilisés pour nourrir les moteurs de recherche

Générer du trafic est le but premier de tous les webmasters. Si cela passe aussi par la publicité, le meilleur moyen reste encore une stratégie éditoriale basée sur le référencement naturel afin de donner une première impression positive. Elle vous place ainsi dans les premiers résultats de Google et favorise le trafic organique.

Votre stratégie doit être en cohérence avec votre secteur. C’est pour cela que l’aide d’un rédacteur qualifié vous est indispensable. Avec ses connaissances sur la création de contenus et le référencement, il sait définir les mots-clefs adaptés à vos besoins. Il possède également les compétences rédactionnelles nécessaires pour les introduire de manière naturelle dans votre contenu. Les mots-clefs à longue traîne ainsi que les maniements lexicaux et sémantiques n’ont plus de secret pour lui.

Avec un rédacteur Web compétent, votre référencement naturel, basé sur des mots-clefs pertinents, est une stratégie digitale payante. Vos contenus sont parfaitement optimisés et renvoient à des résultats de requêtes adaptées aux besoins des internautes.

Un travail sémantique pour faciliter la compréhension des robots

Avec le temps, la compréhension textuelle des robots d’indexation s’améliore. Aujourd’hui, ils ne prennent plus uniquement en considération les titres, les sous-titres et les mots mis en exergue, mais ils qualifient les textes d’après leur contenu sémantique. Pour développer harmonieusement les champs lexicaux et sémantiques en rapport avec votre thématique, le travail d’un rédacteur Web qualifié est essentiel.

Les robots de Google ne se contentent plus de screener votre contenu à la recherche exclusive des mots-clefs. Ils essaient davantage de trouver un contexte et de relier les différentes informations entre elles. Le moteur de recherche ne prend donc plus les mots insérés dans des balises à titre individuel, mais plutôt des paragraphes entiers dont il extrait la sémantique globale. Le rédacteur Web spécialisé est capable de travailler tous ces champs contextuels pour apporter un contenu unique dont le maillage lexical offre une vision parfaite de la thématique à Google.

En bref, les apports du rédacteur Web pour votre référencement naturel

Il est bien loin le temps où le bourrinage de mots-clefs était suffisant pour se placer en haut des résultats de Google. Avec les mises à jour importantes comme Pingouin, Panda ou encore Colibri, le moteur de recherche donne de plus en plus d’importance à la qualité contextuelle. Dès lors, le rédacteur Web est devenu un pilier essentiel au travail de référencement. Voici pourquoi :

  • Le professionnel de la rédaction connaît le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Il est donc capable d’utiliser la bonne stratégie de contenu pour mettre en valeur votre thématique.
  • Le rédacteur Web manie parfaitement les mots et les techniques de rédaction. Ses textes sont donc assez fluides pour séduire votre audience, mais assez riches pour être compris par les robots d’indexation.
  • La richesse des écrits produits par une rédactrice Web suscite l’intérêt des internautes. Leurs comportements permet alors à Google de juger votre contenu comme étant de bonne qualité. Cela lui donne des points supplémentaires pour monter dans les résultats de recherche.

Le référencement naturel est une stratégie indispensable pour se rendre visible sur le Web. Contrairement aux idées reçues, il est intrinsèquement lié à la qualité de vos contenus. C’est pour cela que le concours d’un rédacteur Web qualifié est indispensable pour bénéficier de toutes les possibilités de trafic organique offertes par Google.

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