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Article rédigé par Didier Sampaolo, CTO chez Soumettre.fr.

Google annonce deux nouveaux attributs rel

Après le nofollow, Google a annoncé deux nouveaux attributs rel qui peuvent être placés sur les liens pour modifier le comportement du moteur à leur égard. Souhaitons la bienvenue à rel="sponsored" et rel="ugc" !

Nofollow, sponsored, et ugc : lui, il est clairement sponsorisé

  • rel="sponsored" : indique que le lien a été acheté, compensé ou rémunéré d'une manière ou d'une autre
  • rel="ugc" : (User Generated Content) indique que le lien a été posé par un utilisateur (comme c'est le cas sur les forums ou sur un commentaire de blog, par exemple).

Le nofollow, et ces nouvelles valeurs, seront bientôt considéré seulement comme un "hint" (un conseil, une allusion), et n'aura plus la valeur impérative qu'on lui connait aujourd'hui. Google est très clair sur ce point : les liens marqués par cet attribut ne seront pas ignorés, mais considérés autrement que des liens normaux. Il n'est pas impossible par exemple que l'ancre du lien soit prise en compte, notamment pour pénaliser le site si le profil d'ancre n'est pas naturel :

Links contain valuable information that can help us improve search, such as how the words within links describe content they point at. Looking at all the links we encounter can also help us better understand unnatural linking patterns. By shifting to a hint model, we no longer lose this important information, while still allowing site owners to indicate that some links shouldn’t be given the weight of a first-party endorsement.

Le nofollow sera toujours supporté par Google (jusqu'à nouvel ordre), et il est possible de combiner deux valeurs, comme "sponsored ugc" ou "nofollow ugc".

Les nouveaux attributs sont déjà pris en compte par Google aujourd'hui. Le nofollow cessera d'avoir sa valeur de blocage à partir du 1er mars 2020.

Les retombées sont assez amusantes à lire, surtout sur les forums de SEO très techniques (voire même blackhat) : d'un côté, Google exhorte les webmasters à contruire des sites pour les utilisateurs et pas pour les moteurs, et d'un autre il leur demande de l'aider à faire son travail.

Il est évidemment trop tôt pour se prononcer sur l'effet réel des rel sponsored et ugc, mais vous pouvez compter sur nous pour surveiller ça de près. Qui sait, peut-être qu'un jour vous pourrez les demander en option sur les liens que vous achetez chez nous ! ;)

Sources