Soumettre.fr

Article rédigé par Rodrigue Fénard, DG chez Soumettre.fr.

Les atouts d'un réseau de sites PBN

Un PBN ou réseau de blogs privés est un réseau de sites web interconnectés. Il s'agit le plus souvent de blogs. Ce réseau est ainsi créé dans une stratégie de netlinking afin de veiller à ce que le site principal ait une meilleure visibilité. Boosté par des backlinks depuis de nombreux blogs, le site principal va alors avoir une place intéressante dans les résultats de recherche.

https://soumettre.fr/storage/img/blog/reseau-pbn.jpg

Un netlinking efficace

Les réseaux de sites permettent d'optimiser rapidement et efficacement le référencement organique d'un money site grâce à de nombreux backlinks. Cette stratégie de Netlinking est très efficace mais demande souvent du temps et des ressources. Le recours aux PBN va améliorer l'autorité du site principal afin qu'il soit mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Pour être le plus pertinent possible, le réseau se compose essentiellement de blogs ou sites abordant une thématique similaire ou avec des points de similitude à celle du site principal. En concevant un réseau de sites thématisés avec du contenu riche et une belle popularité, le netlinking a toutes les chances d'être efficace !

Autonomie

Il ne faut pas oublier que l'avantage principal de posséder son propre PBN est la possibilité d'obtenir des liens sans avoir à faire des échanges ou à payer un tiers. Sur le plan de l'autonomie, c'est parfait. Ainsi, il est possible d'orienter son travail vers ses besoins. Par exemple, si le money site ne se positionne pas bien dans une sous-thématique, la bonne idée serait de créer des sites satellites parlant de cette micro-niche afin d'améliorer son profil de liens avec cette sémantique.

Contrôle de ses backlinks

L'autre atout est de pouvoir garder un contrôle sur les liens. Tant que le réseau est maintenu, les liens perdurent. C'est un atout puisque, dans le cadre d'un échange ou d'un achat, les backlinks peuvent malheureusement disparaître ou passer en nofollow.

L'avantage d'un PBN est qu'il permet de garder le contrôle sur un maximum de liens qui pointent vers son money site permettant ainsi d'adapter la stratégie en fonction de ses besoins. Si Google pénalise le site principal car il reçoit trop de backlinks avec la même ancre, il est possible d'agir très facilement pour revoir son dosage en désoptimisant les ancres. Ainsi, en fonction des changements de l'algorithme du moteur de recherche, le propriétaire d'un PBN peut revoir sa stratégie.

Sécurité et durabilité

Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas utiliser cette stratégie de PBN directement sur son site web mais d'utiliser des sites tampons. Ceux-ci seront de qualité avec du contenu bien travaillé, un design soigné, et ils deviendront populaires grâce aux nombreux liens issus du réseau. Un backlink vers le money site lui permettra de transmettre ce jus SEO en maximisant la sécurité. Cette technique est bien plus prudente et s'inscrit dans une démarche de netlinking plus durable.