SEO : 10 grandes tendances pour 2023

Rédigé par Rodrigue Publié le 18/10/2022

En SEO, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas !

Pour continuer d’être efficace, votre stratégie de référencement doit évoluer en même temps que les tendances… De l’impact de l’Intelligence Artificielle à celui des différents algorithmes Google, en passant par les nouveautés concernant la vidéo et les backlinks, voici tout ce qui vous attend en 2023 !

SEO : 10 grandes tendances pour 2023

1)  L’indexation des sections

Pendant longtemps, Google analysait essentiellement les titres et les en-têtes pour déterminer le sujet (et donc le positionnement) d’un contenu. Même si ces éléments restent importants pour le classement, le moteur de recherche examine, de plus en plus, les sections qui répondent à la requête de l'utilisateur. Il veut ainsi trouver la réponse la plus concrète et précise à la demande de l’internaute pour l’afficher directement (en position 0).

En terme SEO, cela vous offre une nouvelle opportunité de référencer vos pages ou articles de blog.

Ainsi, même si la page traite d'un autre sujet, avoir un passage connexe vous donne une chance supplémentaire d’apparaître dans les résultats de recherche. Pensez à bien travailler les H2 pour répondre aux questions liées au thème phare de votre contenu. Considérez-les comme des sous-thèmes à traiter dans vos textes, ce qui vous permettra d’enrichir votre page, tout en optimisant son référencement naturel.

2)  L’Intelligence Artificielle au service du SEO

Le référencement est un processus comprenant de nombreuses étapes qui vont de la recherche de mot-clés au netlinking, en passant par l'optimisation on-page et la rédaction de contenus SEO friendly.

En 2023, les outils basés sur l'IA vous aideront à automatiser plusieurs de ces tâches en étant capable :

  • D’identifier les tendances de recherche des consommateurs
  • D’automatiser la recherche de mots-clés
  • De prescrire des actions et stratégies en fonction des requêtes recherchées
  • D’aider à la rédaction de contenus
  • De remplir automatiquement les balises (title, meta-description, extrait…) de manière pertinente

3)  La quantité de backlinks laisse place à la qualité

La création de liens est toujours un atout très précieux pour le référencement. En fait, cette pratique reste l'un des trois principaux facteurs de classement. Cependant, son âge d'or est révolu ! Avant, les professionnels du référencement se contentaient de spammer leurs liens sur des répertoires, annuaires et autres sites aléatoires et cela fonctionnait. Désormais, cette technique est contre-productive !

L'autorité de la page qui vous lie est un facteur bien plus significatif que le nombre de liens entrants que vous obtenez. Autrement dit : il est préférable d'avoir quelques grandes publications, provenant de médias reconnus, qui font un lien vers votre site, plutôt qu'une foule de liens venant de petits blogs avec peu d’autorité.

Par ailleurs, la pertinence est aussi un facteur important. Le thème du site doit être cohérent par rapport au vôtre.

4)  Les données structurées dédiées à la vidéo

Google s'intéresse de plus en plus au référencement des vidéos. L'objectif ? Permettre aux internautes de trouver facilement des vidéos correspondant à leurs requêtes, afin de les rediriger au maximum sur YouTube (et de les conserver dans son sillage). Cependant, pour toucher votre audience grâce aux vidéos, ces dernières doivent apparaître au bon endroit dans les résultats de recherche.

L'un des moyens les plus importants d'y parvenir est le balisage des données structurées. Jusqu’à récemment, il n’existait qu’un seul type de schéma markup qui fonctionne pour la vidéo : VideoObject.

En 2022, Google a introduit deux nouveaux types de données structurées : Film et Vidéo éducative.

Le premier nécessite l’ajout des informations sur le contenu de votre vidéo comme son lieu d’hébergement, le réalisateur et une image extraite. Sur mobile, vous pouvez même ajouter un carrousel sous forme de listes de lecture.

Pour l’instant, les données structurées “Vidéo éducative” ne sont disponibles qu’en anglais. Elles permettent de positionner vos contenus pédagogiques dans les extraits optimisés en spécifiant le concept. On peut espérer un déploiement en France en 2023.

5)  Tirer profit de Possum

Possum est l’algorithme de Google dédié aux recherches locales. À son lancement, il a influencé 64% du SERP local.

Pour s’offrir les faveurs de cet algorithme, vous devez disposer d’un profil Google My Business. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également créer plus de contenu local.

Cela consiste à spécifier un sujet général à votre région. Par exemple : "Comment régler vos problèmes de plomberie à Paris". Pensez également à mettre en avant les évènements locaux sur votre site et à obtenir des backlinks de sites influents de votre ville ou région.

6)  Arrêter de se focaliser sur la position 1

Être classé en première page ne garantit plus l'augmentation du trafic sur votre site internet. Si vous jetez un coup d'œil aux pages de résultats, vous constatez qu'elles sont truffées de publicités, de boîtes à questions et de snippets.

Les pages en pole position sont désormais enterrées sous ces éléments. Au lieu d’avoir pour objectif de gagner des places dans les SERPs, concentrez-vous plutôt sur l’optimisation de votre taux de clics (CTR).

Vous pouvez l'augmenter en testant différents titres et méta-descriptions, mais aussi en enrichissant les « featured snippets » pour que vos liens captent l’attention.

7)  Augmenter le temps de visite plutôt que le volume de visiteurs

Google est attentif au "temps de visite" des internautes. Plus vos visiteurs passent du temps sur le site, plus celui-ci va améliorer son positionnement. Au lieu de concentrer vos efforts pour obtenir toujours plus de trafic, veillez plutôt à maintenir les utilisateurs sur vos contenus.

Cette méthode possède 2 grands avantages :

  • Lorsque les internautes passent du temps sur votre site, ils vont davantage s’exposer à vos informations et à votre expertise. Cela augmente naturellement leur chance de conversion.
  • Comme nous venons de le dire, Google considère qu’un site capable de retenir ses visiteurs propose des contenus de grande qualité. Il va donc optimiser son positionnement dans les résultats.

8)  Le déploiement du « marketing SERP »

La recherche de mots-clés n'est plus ce qu'elle était, car Google a incorporé de nouveaux éléments aux pages de résultats : les publicités, Google Shopping, les extraits vedettes, les vidéos, etc.

Ces insertions ont entraîné une baisse des CTR pour les sites situés en haut des résultats, car l'attention des utilisateurs et les clics sont détournés vers ces contenus.

Cette évolution a conduit les spécialistes à délaisser la course à la pole position pour se tourner vers un nouveau concept d'optimisation des mots-clés, qu’on pourrait qualifier de « marketing SERP ». L'objectif est d'optimiser les contenus afin qu’ils apparaissent dans différents éléments de recherche, tels que les top stories, les vidéos, les « people also ask » et les images.

9)  L’importance grandissant de BERT

L’algorithme Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) contribue à rendre les requêtes de recherche plus conversationnelles. Ce n'est pas une nouveauté, mais BERT cherche constamment à améliorer le travail de la mise à jour Hummingbird. Ce qui distingue BERT, c'est qu'il comprend la communication humaine, aidant ainsi Google à mieux cerner les intentions des internautes.

Étant donné sa dimension « conversationnelle », BERT se spécialise dans l’interprétation et le classement des mots-clés de longue traine. Or, la recherche vocale est en pleine expansion. Il faut avouer que ce canal est assez intuitif : pourquoi taper sa question quand on peut facilement la poser avec sa propre voix ?

Donc si vous voulez « flatter » BERT et profiter de l’avènement de la recherche vocale, pensez à travailler les expressions orales, ains que les requêtes longues.

10) L’importance de l’algorithme Google MUM

MUM est l'abréviation de "Multitask Unified Model" (modèle unifié multitâche). Cet algorithme fonctionne avec l'intelligence artificielle, qui lui permet de comprendre et traiter le langage naturel. Il répond ainsi aux requêtes de recherche complexes avec des données multimodales.

En plus du texte, MUM comprend également les images, les vidéos et les fichiers audio. Il combine plusieurs technologies pour rendre les recherches encore plus sémantiques et contextuelles, afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Avec MUM, Google souhaite répondre à des requêtes de recherche complexes pour lesquelles un extrait normal de SERP n'est pas suffisant.

Pour votre stratégie de référencement, cela signifie l’optimisation de tous vos contenus : vous devrez appliquer les bonnes pratiques SEO à vos podcasts, vidéos, images, fichiers PDF, etc.

En SEO, plus tôt vous commencez à appliquer les nouvelles stratégies, plus vous avez de chance de distancer la concurrence dans les SERP. Anticipez ces tendances et adaptez votre référencement pour améliorer votre classement en 2023 !

Laisser un commentaire

0 commentaires

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.