Soumettre.fr

Veille SEO 2021, semaine 29 : Du 12 au 18 juillet 2021

Nous sommes la 29ème semaine de l'année…

et cette semaine, je suis en congés. Ça ne m'aura pas empêché de suivre l'actu, je m'en serai voulu de rater une édition de Vite Fait, Bien Fait.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Didier Sampaolo, Président de BLEETIC SAS
par Didier Sampaolo,
Président

Headless CMS, qu'est-ce que c'est, et quels sont les impacts sur le SEO des sites ?

Un CMS headless, c'est un CMS où (pour faire simple), le backoffice et le front sont découplés. Par exemple, vous pourriez utiliser le backoffice de Wordpress (qui est très bien foutu) sans servir vos pages à partir d'un thème, mais au moyen d'une autre techo (Laravel, Node.js, site statique, à vous de voir).

Source: Yoast.com [en]

Ahref nous explique ce qu'est une vraie stratégie de marketing de contenus.

L'article détaille la méthodologie qui a permis a Ahrefs d'obtenir plus de 500.000 visites mensuelles uniquement sur leur blog.

Source: Ahrefs.com [en]

Kristine Schachinger a réfléfchi à la meilleure réaction à avoir quand votre site se fait dégommer par un Core Update.

Officiellement, selon Google, il n'y a rien de particulier à faire si votre site perd du trafic après un Core Update. Difficile à entendre. Officieusement, puisque ces mises à jour touchent aux "Core Metrics", la baisse de trafic peut venir d'un nombre de facteurs quasi illimité. Kristine propose une petite méthode pour réduire le champ d'investigation. Mettez cet article de côté, il pourra vous être utile pour garder la tête froide si un jour vous vous retrouvez en panique (ce que je ne vous souhaite pas).

Source: Schachin.medium.com [en]

Patrick Valibus a vérifié combien de temps devaient rester en place les redirections 301 dans le cadre d'une refonte de site. Spoiler alert: longtemps.

Patrick distingue deux cas : les URLs qui ne reçoivent aucun backlink, qui finiront par disparaître de la mémoire de Google (pour lesquelles il faut surveiller les hits GoogleBot dans les logs serveur du site) et celles recevant des backlinks, où il faut laisser les redirections plusieurs années au minimum. On aurait pu croire que le caractère définitif (301 = Permanent) des redirects aurait suffit à faire comprendre à Google de ne pas trop s'acharner sur ces anciennes pages, mais à priori il n'en est rien.

Source: Swan.tools [fr]

Ce n'est pas un bug : Google n'indexe plus les pages jugées comme étant de qualité basse.

C'est une assez bonne nouvelle, je trouve. Si certaines URLs de votre site peinent à s'indexer, c'est sûrement signe que quelque chose ne plait pas à Google. Au lieu d'attribuer ce comportement à un bug d'indexation, on sait maintenant qu'il est fort possible que ça soit volontaire. Il faut alors revoir votre copie. Petit tips que j'ai vu passer plusieurs fois : ajoutez des images et des vidéos sur les pages, ça suffit parfois à décoincer la machine. Google aime les pages "multimedia" (comme on disait au début des années 2000).

Source: SERoundTable.com [en]

Sistrix a étudié les retombées réelles de l'update Page Experience. Bof.

C'est une vraie étude qu'a menée Sistrix : plus de 40000 sites qui ne répondent pas aux nouvelles exigences de Google en termes de CWV (Core Web Vitals, on n'y revient plus, hein ?). Ils ont vérifié, pour chacun de ses sites, si son indice de visibilité avait baissé suite à la mise à jour, ce qu'on s'attendrait logiquement à constater si le score CWV était devenu un facteur de positionnement important... Pour le moment, rien de spécial à signaler, donc le critère n'est pas utilisé, ou de manière très faible. Pas de quoi en faire un fromage.

Pour autant, je pense sincèrement que travailler cet aspect des sites est une bonne chose : retirez les intersticiels intempestifs, paufinez votre ergonomie mobile, et améliorez vos temps de chargement. Le web n'en sera que meilleur, et votre taux de conversation certainement aussi.

Source: Sistrix.fr [fr]

Veille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine. En savoir plus
Je m'inscris