Veille SEO 2021, semaine 30 : Du 19 au 25 juillet 2021

Nous sommes la 30ème semaine de l'année…

et cette semaine, vous allez trouver quelques articles un peu plus techniques que d'habitude. C'est l'été, prenez le temps d'apprendre quelque chose de nouveau !

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

PixelHunter est un outil qui redimensionne vos images en un clic, spécial réseaux sociaux : jusqu'à 102 formats différents en sortie.

Déjà, la perspective de m'éviter des séances longues et douloureuses de redimensionnement d'image m'interpelle. Mais si en plus, l'auteur arrive à se servir d'une API qui détecte les portions importantes (visages, etc) de votre image pour savoir ce qu'il doit absolument garder.

Source : SiecleDigital - en anglais

Comment automatiser ScreamingFrog avec Python ?

C'est juste excellent : Greg Bernhardt a publié un guide pas-à-pas pour diriger ScreamingFrog (un logiciel qui sert entre autres à faire un crawl de votre site pour l'analyser en profondeur) à partir d'un script en Python. Il sauvegarde les résultats dans une base MySQL et fait des crawls à intervalles réguliers.

Source : RocketClicks.com - en anglais

Sinan Yeşiltas détaille chez Oncrawl les bonnes pratiques à suivre quand on a à faire une migration de site.

Que ce soit pour changer de nom de domaine ou dans le cadre d'une refonte, une migration de site, c'est un très bon moyen de voir son trafic Google se ramasser (quand c'est mal fait). Il est capital de la préparer en amont (avant la mise en ligne) sous peine de sanction immédiate.

Source : Oncrawl.com - en français

Google n'impose plus le format AMP pour les éditeurs de sites inclus dans Google News

Jusqu'à présent, votre site devait absolument proposer une version AMP (Accelerated Mobile Pages) pour pouvoir prétendre à apparaître dans Google News. Pour un tas de raison, je n'ai jamais été fan de ce format (notamment parce qu'il est poussé uniquement par Google, sans être passé par la moulinette du W3C, et qu'une compagnie privée ne doit pas pouvoir décider, seule, d'une nouvelle norme Internet). Ce n'est maintenant plus le cas. Votre site pourra se positionner dans Google News sans que vous n'ayiez adopté leur technologie. Ça sent la flipette du procès anti-trust ;)

Source : SERoundTable.com - en anglais

Carolyn Lyden a remarqué que Google annonçait pourquoi il avait choisi un site, directement dans la SERP.

C'est dans la box "À propos de ce résultat" (en anglais uniquement pour le moment) que le moteur de recherche affiche quels critères l'ont amené à proposer un résultat particulier. Ça peut être, par exemple, le détails des endroits où le mot-clé recherché apparaît sur le site (dans le contenu, mais aussi dans la balise title, etc). Ça peut aussi être "tu as cherché X mais on a aussi inclus Y dans les résultats" (ça va plaire aux aficionados du Knowledge Graph), ou "on a détecté que ce site est parfait pour votre localisation" (avec le résultat d'un magasin proche, par exemple).

Source : SearchEngineLand.com - en français

Nikki Halliwell, consultante SEO technique à Manchester, a publié un guide de survie dans le domaine du SEO technique.

Le SEO technique, c'est tout ce qui concerne la structure de votre site dans le cadre du référencement naturel.

Le domaine est très vaste, mais ce guide couvre très bien les bases et explique tout le jargon nécessaire pour aller fouiller plus loin : crawling (découverte de vos pages par les moteurs), indexing (leur stockage pour référence quand un internaute fera une recherche), rendering (création et affichage du code HTML qui représente vos contenus), certificats SSL (permettent de passer votre site en HTTPS en chiffrant toutes les connexions entre un navigateur et votre serveur), migrations et optimisations du contenu.

Source : NikkiHalliwell.com - en anglais

Lemuel Park, CTO chez BrightEdge, s'est demandé comment répandre la culture du SEO dans votre entreprise.

Pour faire simple, Lemuel recommande de créer un "Centre d'Excellence" où partager les méthodes et outils qui fonctionnent dans l'entreprise. Il explique aussi qu'il faut absolument tenir au courant vos collaborateurs des succès auxquels ils participent. Ce billet, plus humain que technique, est plein de bonnes idées pour faire adopter les réflexes du référencement naturel à l'ensemble des salariés d'une société.

Source : SearchEngineJournal.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.