Soumettre.fr

Veille SEO 2021, semaine 28 : Du 5 au 11 juillet 2021

Nous sommes la 28ème semaine de l'année…

...et cette semaine, j'ai trouvé des articles sympa parmi un énorme flot de papiers sur les mises à jour de Google, qui racontent, en gros, qu'on n'y comprend rien, et qu'ils abusent de nous faire ça pendant les vacances. Du coup, j'ai décidé qu'on n'en parlerait pas.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Didier Sampaolo, Président de BLEETIC SAS
par Didier Sampaolo,
Président

Petite étude par LocalSeoGuide sur les Core Web Vitals appliqués aux Location Providers (en utilisant LightHouse).

Quand vous avez une marque avec de nombreux points de vente, il est assez courant de confier à un tiers la gestion des pages permettant aux internautes de localiser une boutique.

Source: LocalSeoGuide.com [en]

Ahrefs s'attaque au nerf de la guerre: comment convaincre votre Boss d'investir dans le SEO ?

Ils sont forcément biaisés, puisqu'on imagine que le "budget SEO" comprendra un "budget abonnement Ahrefs". Ça n'empêche pas leur article d'être au top : Joshua explique qu'il faut parler le langage des décideurs, et donne des pistes, des méthodes et des arguments pour faire pencher la balance en votre faveur. Ça parle, bien sûr, de budget Ads, mais aussi d'expliquer vos objectifs et les moyens dont vous aurez besoin, qu'ils soient financiers ou humains.

Source: Ahrefs [en]

Énormément de détails sur les featured snippets dans cet article. Quels types de contenus sont les plus à même de se positionner, comment en tirer parti, etc.

Je sais qu'il y a un article par semaine sur les featured snippets, positions zéro et autres, mais celui-ci m'a vraiment bluffé par le niveau de détail dans lequel rentre Himani. Par exemple, 70% des featured snippets sont des paragraphes, contiennent en moyenne 42 mots, et commencent par un mot interrogatif (comment, pourquoi, etc).

Source: SearchEngineJournal.com [en]

Backlinko a extrait des données de BuzzSumo pour analyser ce qui aide un contenu à devenir "ever green".

Les contenus evergreen, ce sont ceux qui continuent d'avoir de l'attention (partages sociaux mais aussi liens naturels) longtemps après leur mise en ligne. Ils auraient analysé 3.5 milliards d'articles. Je pense que leur étude est biaisée : ils annoncent, par exemple, que les listes façon "best of" ont plus tendance à devenir evergreen. En inversant la causalité, on pourrait penser que les marketeurs acharnés ont plus tendance à écrire ce genre de listes.

Source: Backlinko.com [en]

Gérôme Rodier, de l'agence Résonéo, s'est penché en profondeur sur le lazy loading des images. Pas de panique, c'est vu par l'oeil d'un SEO, mais c'est suffisamment technique pour qu'un développeur en comprenne les enjeux.

C'est quand même fou de constater l'impact qu'à Google sur le monde de la tech en général. Ils annoncent une mise à jour "Page Experience" qui prendra en compte les temps de chargement et l'UX dans le mix référencement, et tout le monde doit se mettre en ordre de marche pour s'occuper de ça. Par contre, chez Résonéo, on doit se frotter les mains, parce que les perfs faisaient déjà partie de ce qu'on cherchait à optimiser quand j'y ai travaillé, vers 2008. Autant dire qu'ils ont eu le temps de prendre une longueur d'avance sur le sujet.

Source: Resoneo.com [fr]

Chez Moz, Vicky Golding, consultante SEO à Londres, nous explique comment la navigation à facettes peut devenir une arme pour cibler des requêtes longue-traîne.

La navigation à facettes, c'est ce qui est mis en place dans les "Product Listing Pages", les pages comportant des listes de produits sur les e-commerces, et qui proposent des options pour que les visiteurs filtrent les produits proposés (par exemple par type ou par couleur).

Les pages de navigation à facette, souvent nombreuses, sont assez généralement désindexées des moteurs pour éviter une sorte de duplicate interne, et une lassitude des crawlers qui vont devoir digérer des pages qui se ressemblent fortement. Pourtant, la longue traîne représente environ 70% des opportunités totales de trafic SEO. Vicky estime que c'est dommage: sur le site, on a déjà des pages spécifiquement taillées pour répondre à une requête spécifique (comme "robe de mariée à manches longues"), mais on demande aux moteurs de les ignorer. Elle propose une méthodologie pour optimiser ces pages et leur permettre de ranker. Spoiler alert: sur un ecommerce avec de nombreux produits, ça peut vite devenir un énorme chantier.

Source: Moz.com [en]

Bex Stirling, en charge du marketing presse chez ScreamingFrog, se demande comment faire des relations presse quand on n'a rien à raconter.

Pour faire simple, elle propose de chercher des pistes pour relier votre activité aux actualités, de suivre les "media requests" (journalistes qui demandent à être mis en relation avec un expert), de recycler du vieux contenu, etc.

Source: ScreamingFrog.co.uk [en]

Veille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine. En savoir plus
Je m'inscris