Veille SEO 2021, semaine 39 : Du 20 au 26 septembre 2021

Nous sommes la 39ème semaine de l'année…

et cette semaine, on va se la jouer un peu technique. Mais si le code vous donne des boutons, ne fuyez pas, il y en aura pour tous les goûts...

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Scrapez les suggestions de recherche sur Google avec Python. N'ayez pas peur, le script est utilisable quasiment tel quel.

Si ce genre de sujets vous intéressent, n'hésitez pas à entrer en contact avec un développeur qui pourra vous "bricoler" un mini-outil. Souvent, en quelques heures de développement, on arrive à automatiser des process qui prendraient de nombreux jours-homme. Et parfois, c'est l'inverse...

Bref, ici, le script fourni permet de récupérer simplement les Suggestions Google, pour enrichir une liste de mots-clefs.

Source : Pemavor.com - en anglais

Chez SeoQuantum, Anthony Tréchet nous parle de Google MUM, le futur remplaçant de BERT.

MUM (pour Multitask Unified Model) est un moteur de traitement du langage mis au point par Google et qui sera progressivement déployé pour traiter tout ou partie des requêtes des internautes.

On n'a pas des tonnes d'infos, si ce n'est que ce modèle pourra traiter des requêtes dans toutes les langues et qu'il serait "mille fois plus puissant" que BERT.

Autant le garder à l'oeil...

Source : SeoQuantum.com - en français

Une petite checklist bien sympa pour faire le ménage d'un WordPress.

Vous savez ce que c'est : on rédige, on référence, on optimise... Et on se dit qu'on aura le temps de faire le ménage, "plus tard".

Sauf que plus tard, ça n'existe pas. Caroline s'est fendue d'une liste assez complète pour faire un grand ménage de printemps sur un blog WordPress. J'aime particulièrement le fait qu'elle explique simplement à quoi sert chaque item, c'est très "actionnable". Allez, plus d'excuses !

Source : La-webeuse.com - en français

ScreamingFrog (dont la version 16.0 vient de sortir) a publié un guide pour automatiser les crawls et le reporting depuis un dashboard Google Data Studio.

Alors personnellement, ce genre de "logiciel de Frankenstein" me donne des boutons, mais je comprends le besoin : ça se met en place en 20 minutes, sans compétences techniques poussées, et ça marche de suite.

En suivant ce tutoriel, vous apprendrez à automatiser un crawl via ScreamingFrog, à importer les résultats vers Google Data Studio, et à préparer un dashboard pour suivre l'évolution de la structure de votre site. J'avoue que ça claque !

Source : ScreamingFrog.co.uk - en anglais

Google compte bien indexer Instagram et les vidéos TikTok

En 2015, Twitter a ouvert un accès spécial à Google pour que le moteur puisse indexer les tweets dès leur publication.

Google serait sur le coup pour signer le même type de deal avec Instagram et TikTok, pour pouvoir indexer les nombreux contenus issus de ces plates-formes sociales.

Si vous n'y êtes pas encore, il est peut-être temps de vous y mettre (moi, c'est trop tard, je suis trop vieux).

Source : SearchEngineJournal.com - en anglais

Stripe a sorti un rapport concernant plus de 800 sites e-commerce en Europe.

Il en ressort un rapport de 12 pages : pour le lire, vous devrez laisser votre email, mais ça vaut vraiment le coût.

Les étapes de paiement des sites ont été examinés selon une trentaine de critères, qui tournent autour de la conception du formulaire de paiement, de l’optimisation mobile, de la localisation, etc. On trouve des chiffres bruts comme "89% des sites ne prennent pas en charge les portefeuilles électroniques comme Apple Pay" (si vous voulez qu'on le mette en place, n'hésitez pas à venir taper à la porte de notre Service Clients), mais aussi des check-lists.

. Le rapport met par exemple en lumière qu'en Allemagne, 35% des sites proposent de payer par virement bancaire.

Source : Stripe.global - en français

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.