On a UN PEU plus d'informations qui expliquent comment et pourquoi Google réécrit les Titles.

On a UN PEU plus d'informations qui expliquent comment et pourquoi Google réécrit les Titles. sur developers.google.com
via developers.google.com - en anglais

Autant vous prévenir : c'est surtout de la langue de bois. Si on résume l'article, Google se permet de modifier les Titles parce que nous, webmasters, sommes incapables de maintenir nos sites.

Jonathan Zittrain est prof a Harvard. Avec l'aide de l'équipe technique du New-York Times, il a étudié ce que devenaient les liens placés dans les articles du prestigieux journal.

Jonathan Zittrain est prof a Harvard. Avec l'aide de l'équipe technique du New-York Times, il a étudié ce que devenaient les liens placés dans les articles du prestigieux journal. sur Twitter
via Twitter - en anglais

Et évidemment, le constat est celui auquel vous vous attendez: au bout de cinq ans, la quasi totalité des liens ne pointent plus vers leur contenu original, mais vers une version expirée-remontée du domaine d'origine.

SearchPilot a fait une étude en A/B testing en ajoutant des liens dans le footer d'un site : les pages de destination ont été boostées. sur SearchPilot.com
via SearchPilot.com - en anglais

Le test a consisté à passer de 30 liens (ce qui me semble déjà beaucoup) à 100. Les liens ont été placés uniquement sur la homepage du site.

Le résultat n'est pas vraiment surprenant : les pages ciblées ont gagné en moyenne entre 5 et 10% de trafic.

Comme quoi, un bon maillage interne, ça fait des petits miracles !

Sistrix dévoile que les Core Web Vitals sont devenus un vrai facteur de ranking

Sistrix dévoile que les Core Web Vitals sont devenus un vrai facteur de ranking sur Sistrix.com
via Sistrix.com - en anglais

La mauvaise nouvelle (et on s'y attendait un peu), c'est que le fait de travailler à améliorer vos Core Web Vitals ne vous fera pas grimper dans les SERPs (1 point de pourcentage de mieux, tout au plus).

Par contre, si vos metrics sont catastrophiques, votre site pourra se prendre un plomb d'environ 4 points de pourcentage.

Du coup, vous allez vous retrouver à travailler la vitesse d'affichage du site de vos clients, et son Layout Shift, uniquement pour ne pas perdre de positions.

Moz a dédié son WhiteBoard Friday au problème de la cannibalisation

Moz a dédié son WhiteBoard Friday au problème de la cannibalisation sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Pas de panique, c'est le mot qu'on emploie quand deux pages d'un même site pourraient (au vu de leur contenu) se positionner pour le même mot-clé.

Tom Capper relève un point amusant : si vous avez une page de vente et une page informative qui visent la même expression, une bonne partie du problème tient ironiquement au fait que vous avez certainement ajouté du "texte SEO" sur votre page de vente. Ceci la rend pus informative, et empêche Google de bien comprendre votre intention.

Encore un A/B testing : SplitSignal a décalé le texte SEO sur des pages de catégories, pour le placer en-dessous des liens vers les pages de produit.

Encore un A/B testing : SplitSignal a décalé le texte SEO sur des pages de catégories, pour le placer en-dessous des liens vers les pages de produit. sur Semrush.com
via Semrush.com - en anglais

Le test a été réalisé sur 340 pages, dont la moitié n'ont pas été modifiées pour servir de groupe de contrôle.

Après trois semaines, les pages ont perdu 5% de clics, d'après un relevé via la Google Search Console.

Cette étude tendrait à démontrer que la position du texte sur une page a une importance pour le référencement de celle-ci. Il y a un biais : le texte a peut-être été placé sous la ligne de flottaison lorsqu'il a été déplacé.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.