Veille SEO 2021, semaine 44 : Du 25 octobre au 01 novembre

Nous sommes la 44ème semaine de l'année…

:)

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Christophe Benoit donne des conseils pour réussir sa newsletter

... et je les ai lus avec intérêt. Pour faire court, il recommande d'inclure sa newsletter dans la stratégie brand content de son entreprise, de publier régulièrement, d'offrir le plus de valeur possible, d'adopter un style direct et d'éviter le blabla.

En théorie, je m'en sors pas trop mal sur ces points ;)

Source : ChristopheBenoit.com - en français

Abbi Connor explique pourquoi (et comment) linker des pages profondes

Abby détaille quelques techniques simples mais efficaces pour récupérer quelques liens vers des pages profondes. Par exemple, contacter les auteurs d'articles de presse qui citent votre marque sans faire de backlink.

Plus intéressant encore, elle conseille de se méfier des liens qui pointent vers votre home : faites tourner un audit de ces backlinks, listez ceux qui devraient pointer vers des pages internes (par leur contexte sémantique, notamment) et demandez à leurs propriétaires de les changer.

Un take-away de cet article est qu'il ne faut jamais avoir peur de demander des liens. Avec Rodrigue (avant qu'on ne créé Soumettre.fr), on a déjà obtenu des résultats probants juste en contactant les fournisseurs de notre client et en leur demandant des liens.

D'ailleurs (vous me voyez venir ?), si la newsletter vous plait, n'hésitez pas à nous faire un petit lien vers https://soumettre.fr/veille-seo ;)

Source : BuiltVisible.com - en anglais

Technique : extraire le contenu d'une page

Quand vous scrapez un site, il est aussi important que compliqué d'arriver à ignorer menus, footers et autres contenus "parasites" pour ne garder que le texte principal d'une page.

Cet article de Damien Garaud, Data Scientist chez Oncrawl, étudie plusieurs pistes techniques pour y arriver.

L'idée de génie de Damien, c'est d'aller chercher comment les gens qui entraînent les modèles de NLP (les GPT-3 et autres, tellement à la mode ces temps-ci) nettoient leurs corpus.

Source : Fr.oncrawl.com - en français

Glenn Gabe part à l'assaut des PAA

Les PAA, pour People Also Asked, c'est le nom du bloc qu'on retrouve dans les pages de résultats de Google, et qui propose des questions en lien avec le sujet que l'internaute cherche.

Glenn nous détaille (en pas-à-pas avec Semrush) sa méthodologie pour trouver des questions auxquelles votre site devrait répondre, sans qu'il n'apparaîsse dans le fameux bloc.

Son hypothèse, qui semble assez pertinente, c'est que si votre site ranke déjà sur une requête qui affiche le bloc de questions, il ne devrait pas lui être trop difficile d'y apparaître aussi.

Autre idée sympa : vérifier les PAA pour chaque pays, en traduisant la requête de base.

Source : Gsqi.com - en anglais

Penguin peut affecter un site entier

Si votre site reçoit trop de mauvais backlinks, le filtre Penguin peut le déclasser entièrement. On s'en doutait bien, mais c'est maintenant confirmé par John Mueller.

La leçon à en tirer, c'est que vous ne devriez pas envoyer des tonnes de liens de basse qualité vers un site qui n'a pas encore les reins pour les tenir. Dans le doute, tournez-vous vers des liens qui feront plus "naturel", depuis des sites d'autorité, dans des articles longs, etc.

Le petit plus qui m'a fait sourire : quand Kristine Schachinger demande à John Mueller s''il contredit l'annonce officielle de Penguin 4, il lui répond, en gros "oh ça fait si longtemps, je me rappelle pas ce qu'on vous avait dit à l'époque". Ça rassure au moins sur la capacité des porte-parole de Google à bullshiter des réponses à chaud...

Source : SERoundTable.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.