Veille SEO 2021, semaine 45 : Du 1 au 08 novembre

Nous sommes la 45ème semaine de l'année…

on revient d'un petit séjour "team building" à la montagne, où on a embarqué familles et enfants pour alterner sauna et batailles de boules de neige.

Pendant ce temps, Google a annoncé une nième "spam update". Je vais être franc: je n'ai même pas envie d'en parler.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

"Page Experience" arrive sur desktop

Page Experience, c'est le nom d'une mise à jour de Google, qui visait à promouvoir, sur mobile, les sites dont l'expérience utilisateur était agréable : temps de chargements rapides, peu ou pas de layout shift (le décalage irritant pendant que les éléments de la page se chargent).

La même mise à jour sera déployée sur les recherches "desktop" (sur ordinateur) entre février et mars 2022.

Personnellement, je croise les doigts pour que la prochaine mise à jour mettre du plomb dans l'aile aux sites dont les contenus sont "réservés aux abonnés", ce qu'on découvre après un consentement cookies mal implémenté ET une pop-up demandant d'autoriser les notifications. On peut toujours rêver...

Source : Developers.google.com - en anglais

10 experts donnent des conseils de copywriting

... et d'écrire au sens large.

Par exemple, on vous conseillera d'utiliser des phrases plus courtes, de créer des images mentales chez vos lecteurs, de commencer par un mindmap...

Et surtout, de ne jamais penser qu'à Google ! Je le vois chaque semaine quand je fais ma veille : de (trop) nombreux sites publient du contenu coûte que coûte, puisque Google aime le contenu frais, sans se demander si leur audience aimerait être exposée au contenu en question ou pas.

On sent que dans la tête de nombreuses personnes, "scraper les PAA et écrire un article pour chaque réponse" semble être une stratégie de contenu complète et cohérente. Mouais !

Source : Yoast.com - en anglais

Pourquoi (et comment) créer des contenus très longs

Oui, la production de contenus longs demande plus de ressources que d'écrire des articles courts et peu profonds.

Par contre, avec des articles longs, vous débloquez le "niveau supérieur" de ce qu'on peut faire en SEO : ranker sur un panel de mots-clefs plus large, construire votre crédibilité, et même attirer des liens (même si, ne nous leurrons pas, il va vraiment falloir mettre le paquet pour récupérer quelques backlinks).

Pour la partie "comment", il y a quelques bonnes idées dans l'article, qui se paye le luxe de les illustrer avec des images de chiens mignons.

Source : Moz.com - en anglais

Adpater son SEO à l'actualité

Antoine Eripret, lead SEO chez Liligo (dans le secteur du billet d'avion) explique ce qu'ils ont dû changer et ce qui n'a pas bougé lors de la crise sanitaire récente.

En gros, les requêtes inspirationnelles et transactionnelles n'ont pas vraiment évolué (et restent donc très importantes), mais les mots-clefs tapés par les internautes ont forcément été chamboulés dans cette période inédite.

Antoine nous explique comment Liligo a fait face à cette crise en adaptant sa stratégie, aussi bien au niveau du SEO technique, qu'en retouchant la ligne éditoriale, notamment de leur blog.

Source : Fr.oncrawl.com - en anglais

Des photos de notre petit week-end

Si vous avez envie de voir quelques photos de notre petit périple à Chamonix, Rodrigue en a publié quelques-unes sur notre page Facebook.

Source : Facebook.com - en français

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.