Veille SEO 2022, semaine 3

Nous sommes la 3ème semaine de l'année…

... et cette semaine, on dirait que ce sont les résultats enrichis (Schema.org et compagnie) qui ont retenu votre attention. Pas de souci, en tant que développeur, j'ai reçu au bas mot des centaines de cahier des charges pour en intégrer sur des sites divers et (a)variés. Du coup, je suis bien placé pour en parler :D

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Analyse PageSpeed de sites de vêtements

Analyse PageSpeed de sites de vêtements sur Salt.agency
via Salt.agency - en anglais

L'agence Salt a réalisé une étude portant sur 165 sites qui vendent des vêtements, motorisés par SalesForce Cloud (ne riez pas!).

Comme on s'y attend intuitivement, les résultats ne sont pas terribles, pourtant les sites concernés ne semblent pas avoir de gros soucis pour se positionner sur Google.

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est la méthode employée par Salt, qui consiste a afficher un graph des données relevées, accompagnées, sur le même graph, de la valeur de référence. Ca peut donner des idées pour les rapports que vous envoyez à vos clients !

Google a un gros problème de qualité

Google a un gros problème de qualité sur SurgeHQ.ai
via SurgeHQ.ai - en anglais

... et ce n'est pas moi qui le dit, c'est SurgeHQ. Leur boulot, c'est de coller des étiquettes sur des données, à destination par exemple des gens qui font de l'IA. Ils se sont penchés sur le cas des SERPs, en faisant coller des étiquettes de "très mauvais" à "très bon" aux résultats obtenus. Et le résultat, c'est un tableau assez sombre.

Certaines SERPs ne contenaient que des publicités, qui sont de moins en moins facilement reconnaissable - vous vous rappelez, il y a quelques années, du pavé "annonces" en couleur vive ? Aujourd'hui, il ne reste qu'un "Ad" en noir sur blanc.

Dans d'autres cas, les réponses sont carrément erronées, en confondant par exemple deux homonymes, malgré une requête taillée pour pouvoir les distinguer.

Le comble : Bing est souvent meilleur que Google a ce petit jeu, en allant jusqu'à proposer des pages "zéro-click" mieux pensées que celles du géant de Mountain View.

Apprenez le SEO avec ces ressources gratuites

Apprenez le SEO avec ces ressources gratuites sur Learningseo.io
via Learningseo.io - en anglais

J'imagine que vous connaissez Aleyda Solis ? Elle édite la deuxième meilleure newsletter de veille SEO, juste après la mienne. ;)

Elle a compilé une énorme liste de ressources pour apprendre le SEO, et elle l'a fait très intelligemment. C'est une vraie roadmap qui vous sera proposée, en fonction de vos compétences et de vos objectifs.

Améliorez votre CTR

Améliorez votre CTR sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

On l'a vu, si les SERPs sont de moins en moins qualitatives, c'est aussi, peut-être, parce qu'elles sont de moins en moins normalisées. A l'époque, on avait un bloc de publicités colorées, puis 10 résultats qui se ressemblaient plus ou moins.

Mais bref. Cet article, à jour, vous explique tout ce que vous pouvez encore faire pour personnaliser vos résultats : de l'URL (réécrite via les Breadcrumbs) à la meta description, en passant par les résultats enrichis.

7 outils pour tester vos Rich Snippets

7 outils pour tester vos Rich Snippets sur SearchEngineJournal.com
via SearchEngineJournal.com - en anglais

Ca semble simple: des acteurs majeurs du web, Google compris, se sont réunis pour "inventer" la norme Schema.org.

Pas toujours facile à prendre en mains, elle consiste en un bout de code, souvent au format JSON-LD, à ajouter à vos pages, pour éviter aux moteurs d'avoir à les découper pour en tirer des informations (on dit les "parser" et, dans de nombreux cas, ce n'est pas une science exacte).

Pourtant, la norme évolue, ce qu'on peut faire avec aussi. OpenGraph est venu se greffer sur la norme, portée par Facebook en premier, et qui permet aux réseaux sociaux, notamment, de savoir quelle image afficher lorsqu'un internaute partage un lien vers votre page.

Autre exemple, il existe une norme pour "CookAction", qui désigne l'action de préparer un repas entier (pas seulement une recette, hein, j'insiste: tous les actes qui entrent en jeu lors de la préparation d'un repas entier).

C'est donc un peu la jungle. Pour vous y retrouver, plusieurs outils gratuits s'occupent de parser vos pages et de vous montrer à quoi ressembleront vos données une fois digérées par un moteur de recherche.

Achèterez-vous des liens en 2022 ?

Achèterez-vous des liens en 2022 ? sur Seroundtable.com
via Seroundtable.com - en anglais

Je vous conseille la lecture des commentaires sous l'article en source, c'est à mourir de rire.

Barry Schwartz a demandé aux internautes, via Twitter, s'ils comptaient acheter des liens en 2022. 47% des 750 répondants ont dit oui, reconnaissant publiquement qu'ils comptaient violer les Guidelines de Google cette année encore.

J'en profite pour faire un point : quand j'explique à mes proches que je vends des liens, on me demande assez régulièrement si c'est légal.

La réponse est OUI, c'est légal dans tous les pays du monde (à quelques bémols près pour certaines professions règlementées) : Google explique aux webmasters que s'il les attrape, il les punira, mais Google ne représente aucune autorité aux yeux de personne. Une entreprise privée n'a aucun droit d'interdire quoi que ce soit. Tout ce qu'elle peut faire, c'est vous menacer de vous virer de ses pages de résultats, où elle a droit de vie ou de mort. Ceci étant dit, si quasiment la moitié des webmasters reconnaissent acheter des liens, c'est peut-être parce que ça marche... ;)

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.