Veille SEO 2022, semaine 9

Nous sommes la 9ème semaine de l'année…

Et cette semaine, l'actualité mondiale est malheureusement très chargée. En espérant que ça se finisse vite et avec le moins de casse possible, on va essayer de penser à autre chose le temps de cette 47ème édition de notre newsletter hebdomadaire.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Comparaison de 3 méthodes pour extraire des concepts d'un texte

Comparaison de 3 méthodes pour extraire des concepts d'un texte sur OnCrawl.com
via OnCrawl.com - en français

Sorti du laboratoire de R&D d'OnCrawl, cet article très didactique explore trois méthodes qui permettent d'extraire des mots-clés d'un texte, un peu comme le ferait un outil comme YourTextGuru ou un algorithme comme le fameux TF-IDF.

Alors évidemment, on effleure des concepts comme le Machine Learning ou le Natural Language Processing, mais Damien Garaud s'escrime surtout à décortiquer le fonctionnement des algorithmes, en expliquant chaque étape de leur fonctionnement et en comparant leurs résultats avec un exemple concret. Ca permet d'appréhender la logique qui se cache derrière le code, et de cerner la puissance mais aussi les limites de chaque approche.

Récap : l'IA et le SEO

Récap : l'IA et le SEO sur MarieHaynes.com
via MarieHaynes.com - en anglais

Maria Haynes rebondit sur un post publié sur le blog officiel de Google au début du mois de février et signé de la main de Pandu Nayak (vice-président de Google, en charge du Search), où il discute des applications actuelles de l'intelligence artificielle dans les résultats de recherche.

De RankBrain (2015) à MUM (2021+), en passant par Neural Matching (2018) et BERT (2019), l'article explique ce que Google réalise vraiment en utilisant des techniques d'IA, notamment de Deep Learning.

C'est très intéressant à lire, sauf à mon sens la partie sur MUM. Présenté comme la nouvelle Etoile Noire de Star Wars, capable quasiment de lire dans vos pensées pour répondre à votre question avant même que vous sachiez que vous allez la poser, j'aimerais voir ce que ça donne en prod, sur des requêtes réelles, avant d'encenser la technologie.

Je ne doute pas que ça va être bluffant, mais j'ai bien l'impression que Google nous a vendu ça comme si on était leurs actionnaires.

14 tips valables en 2022

14 tips valables en 2022 sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

Publié chez Ahrefs, cette liste de bonnes pratiques a bien failli ne pas finir dans cette newsletter.

Joshua Hardwick commence par dire que le LSI (Latent Semantic Indexing) n'existe pas, que les contenus longs ne sont pas intéressants, et que les signaux sociaux ne servent à rien. Heureusement qu'il source ses affirmations ;)

Ensuite, dans les tips, il y a pas mal de bonnes choses à piocher, notamment parce que l'auteur explique des petites méthodes (comme par exemple, trouver les pages qui performent moins bien qu'il y a six mois, via la Search Console).

Contenu via IA et rédaction humaine

Contenu via IA et rédaction humaine sur ChristopheBenoit.com
via ChristopheBenoit.com - en français

Dans ce petit billet d'humeur, Christophe Benoit nous explique ce qu'il pense des contenus générés par IA, et surtout de leurs retombées sur le monde du SEO.

Même si Google a déjà officiellement annoncé qu'une main humaine n'était pas un facteur de positionnement, Christophe met le doigt sur un problème majeur : les contenus produits par IA ne peuvent pas apporter d'information nouvelle,

C'est même pire que ça : le moteur d'écriture n'est pas capable de connaître l'actualité récente. Par exemple, Jasper a été entraîné sur des textes jusqu'à 2019 (de mémoire), il n'a aucune idée de ce qui est arrivé depuis. Pas certain qu'il soit capable de produire quelque chose de pertinent dans notre nouveau contexte sanitaire (ni géopolitique...). L'IA n'est pas non plus capable de créer de nouvelles associations d'idées.

Sous cet éclairage, il semble logique de conclure, comme Christophe, que les moteurs vont devoir prioriser les contenus créatifs, qui proposent un angle inédit, et qui se démarqueront de ceux produits, en masse, par les mêmes méthodes d'analyse, aussi poussées soient-elles.

Les présidentielles 2022 par le prisme du SEO

Les présidentielles 2022 par le prisme du SEO sur Noiise.com
via Noiise.com - en français

C'est la première, et certainement la dernière fois, qu'on parle de politique sur Soumettre.fr : l'agence Noiise a sorti tout un tas de données qui gravitent autour du SEO et des candidats à l'élection présidentielle de 2022.

On y apprend par exemple que la plupart de ces sites ne sont pas conformes au RGPD, que Zemmour est hébergé en Allemagne, et que comme à chaque élection, les candidats ont encore choisi des domaines "jetables" qui contiennent l'année, histoire que leur SEO reparte de zéro. Je n'ai jamais compris cette pratique : pourquoi n'utilisent-ils pas une page dédiée sur leur "site principal" ? Ca leur permettrait de capitaliser sur leurs acquis. Bref, encore un domaine où ils semblent à peu près tous aussi peu compétents.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.