Veille SEO 2022, semaine 10

Nous sommes la 10ème semaine de l'année…

...et cette semaine, tout le monde a été productif, j'ai eu une tonne d'articles à relire. Tant mieux : ça me permet d'équilibrer les contenus pour débutants et avancés, technique et marketing, etc. J'espère que le panaché de cette semaine vous plaira !

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Dominer les PAA sur les requêtes marque

Dominer les PAA sur les requêtes marque sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

Jason Barnard met en lumière la possibilité de squatter une place non négligeable dans les SERPs pour les requêtes contenant votre marque, en utilisant le bloc "People Also Asked".

Lorsqu'un internaute effectue une requête marque, il vous connaît déjà : il serait dommage de le laisser aller ailleurs que sur votre site.

Le fait de s'intéresser aux PAA autour de vos mots-clés principaux débloquera aussi de nouvelles idées de contenus qui sont, à priori, déjà recherchés.

12 quick wins à implémenter tout de suite

12 quick wins à implémenter tout de suite sur Mangools.com
via Mangools.com - en anglais

Si vous êtes débutant, cette petite compilation de recommandations assez basiques fera un assez bon point de départ pour mettre les mains dans le cambouis. Si vous êtes un consultant SEO expérimenté, cet article ne devrait pas vous apprendre grand-chose, mais vous devriez pouvoir vous en servir comme d'une checklist au lancement d'un nouveau site (ou quand vous rentrez un nouveau client).

La plupart des items de la liste sont des "quickwins", assez faciles à mettre en place, vous auriez tort de vous en priver !

Consommer l'API Search Console en Python

Consommer l'API Search Console en Python sur OnCrawl.com
via OnCrawl.com - en français

Dans cet article, Marco Giordano nous explique quelles données il récupère depuis la Search Console (anciennement Webmaster Tools) de Google. Pour cela, il utilise le langage Python.

Tout au long de l'article, l'auteur fournit du code et des exemples pour que vous puissiez suivre sa méthode avec lui. Après avoir extrait et nettoyé le dataset, il vous apprendra notamment à faire un graphique de votre CTR moyen par position. Une nomalie sur ce graph peut vous aider à découvrir, par exemple, une SERP qui possède une feature que vous n'aviez pas repérée, et qui impacte négativement votre taux de clics.

Point bonus : Marco explique en détails comment récupérer une clé API chez Google, c'est toujours agréable. En tant qu'utilisateur très occasionnel, je trouve toujours cette étape assez compliquée.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, l'article propose aussi une introduction au NLP ("Natural Language Processing"), qui est la discipline de l'algorithmique qui s'occupe de traiter les langages, donc le texte.

Cet article est plutôt destiné aux gens qui ont la main sur un gros site, avec beaucoup de données dans la Search Console. Si vous vous occupez du référencement d'un site de ce genre, je ne peux que vous conseiller d'essayer les bouts de code proposés, ou de vous rapprocher d'un développeur qui saura le faire pour vous. C'est une mine d'or !

Virginie Clève nous parle de Discover

Virginie Clève nous parle de Discover sur BlogDuModerateur.com
via BlogDuModerateur.com - en français

Virginie a très longtemps bossé avec des groupes media. Le fait qu'elle soit experte en attraction de trafic web via Google Discover ne m'étonne absolument pas.

Dans cette interview, elle souligne qu'entre 40 et 70% du trafic des gros sites d'information provient de Discover.

Côté technique, on est sur les mêmes recommandations que pour Google News : un titre bien rédigé, une grande image... Là où ça diffère vraiment du reste, c'est que les bonnes pratiques à utiliser sont plutôt celles liées au marketing sur les réseaux sociaux qu'au référencement naturel.

Du coup, si vous travaillez avec un community manager, il est temps de vous rapprocher de cette personne, pour qu'elle vous explique les types de contenus que vous devriez lui fournir.

A noter, c'est assez exceptionnel : Virginie nous confirme que les recommandations que donne Google sur le sujet fonctionnent vraiment.

Mesurez l'impact de votre contenu par intention de recherche

Mesurez l'impact de votre contenu par intention de recherche sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

C'est une très bonne remarque que fait Kelly Johnstone : quand on parle de taux de conversion d'un site, on simplifie beaucoup trop une métrique qui devrait être plus détaillée.

Par exemple, sans tricher, savez-vous quel est le taux de conversion des internautes qui arrivent sur votre site via votre blog ? Et via votre homepage ?

Si vous n'avez pas pu répondre à ces questions, pas de panique : c'est comme ça qu'on a toujours fait, parce que c'est plus simple. Mais il est toujours temps d'affiner vos analyses, en prenant en compte l'intention de recherche de vos visiteurs.

Kelly vous aide à mettre en place ces segments dans Google Analytics, notamment à l'aide de vos URLs si leur structure le permet. Elle a même pensé aux pionniers qui sont déjà passés sous GA4, et leur explique comment créer un rapport équivalent à l'aide des "Comparaisons" et de l'onglet "Explorer". Petite remarque : encore une fois, c'est plus compliqué à mettre en place dans GA4, mais les rapports sont vraiment personnalisables à 100%, ce qui rend l'outil bien plus "versatile", donc plus puissant une fois pris en mains.

Les liens externes favorisent le ranking

Les liens externes favorisent le ranking sur RebootOnline.com
via RebootOnline.com - en anglais

L'agence anglaise Reboot s'est demandé si le fait de placer dans un contenu des liens sortants vers des sites d'autorité pouvait améliorer le ranking de la page d'où proviennent les liens.

En gros, ça reviendrait à dire qu'en faisant un lien, on ouvre un "tuyau" entre les deux pages, où le jus peut couler dans les deux sens. Ça semble assez intuitif : Google nous bassine avec la "qualité" des contenus, et il semblerait logique qu'il apprécie qu'on cite ses sources et des références solides.

Pourtant, ça n'a jamais été prouvé, et les SEO se divisent en trois camps : ceux qui ne font pas de liens externes, parce que ça "dilue le jus", ceux qui en font parce que ça "renforce l'autorité", et les prudents qui répondent par "ça dépend" à n'importe quelle question liée de près ou de loin au fonctionnement de Google.

Bref, l'agence a mis en place un test sur 5 mois, où ils ont enregistré 10 domaines pour essayer de les faire ranker sur un mot-clé inventé pour l'occasion. L'étude est détaillée dans l'article, il est évidemment possible qu'un biais soit venu fausser les résultats, mais je n'en ai trouvé aucun qui soit évident.

Si l'étude est valable (elle date de 2016 et a été réitérée en 2020), ça signifie que les liens sortants peuvent vraiment aider votre page à ranker.

Alors, arrêtez de faire les radins, et linkez ma page de veille : https://soumettre.fr/veille-seo !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.