Veille SEO 2023, semaine 3

Nous sommes la 3ème semaine de l'année…

Après une petite coupure pour les fêtes de fin d'année (que j'ai principalement passées au lit à cause du virus-que-vous-connaissez-tous), c'est avec un grand plaisir que je reprends la rédaction de cette newsletter hebdomadaire.

Vous êtes 1700 à me lire, je vais faire mon maximum pour qu'on passe rapidement la barre des 2000. Faites passer le mot ! ;)

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Comment j'ai ruiné mon SEO

Comment j'ai ruiné mon SEO sur Johnnyreilly.com
via Johnnyreilly.com - en anglais

John Reilly est un développeur anglais. Il tient un blog assez intéressant depuis 2012, où il parle des outils qu'il utilise ("de sa stack", comme on dit chez nous, les devs).

Pour la faire courte, John est parti en vacances, et a découvert que son SEO était quasiment tombé à zéro à son retour.

Il partage son retour d'expérience : entre les tweaks qu'il a mis en place sur son blog, un manque criant de redirections, et les updates à répétition de Google, il ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé.

Au départ, le post était une bouteille à la mer, mais il a rapidement été remarqué sur HackerNews, où s'est déroulée une discussion en profondeur que j'ai trouvée ultra intéressante (linkée au bas du post).

5 façons d'utiliser ChatGPT pour votre SEO

5 façons d'utiliser ChatGPT pour votre SEO sur SearchEngineJournal.com
via SearchEngineJournal.com - en anglais

Ce n'est plus un secret pour personne, je suis extrêmement emballé par les avancées récentes en termes d'intelligence artificielle.

Dans cet article, Brian Frederick nous montre cinq façons d'utiliser ChatGPT pour aider au réferencement.

Je ne suis pas plus fan que ça de ChatGPT en particulier (pas d'API, mode conversationnel peu enclin à l'automatisation), mais je rejoins Brian dans sa conclusion : l'IA présente un nouveau monde à conquérir. On peut soit la craindre, soit prendre le taureau par les cornes.

Link Spam Update : déploiement terminé sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

Google nous a gratifiés, fin 2022, d'une nouvelle mise à jour majeure de son index, sobrement appelée "Link Spam Update".

Mis en pause pendant les fêtes, le déploiement a repris début janvier et serait maintenant terminé, pour toutes les langues.

Le but de cette mise à jour spécifique est de "nullifier" les liens entrants acquis de manière non naturelle. Autant vous dire que chez Soumettre, on a surveillé ça de près.

Première chose, Google confirme que l'update vise à rendre nuls le poids des backlinks identifiés comme du "spam" : les liens achetés, les liens depuis des sites de mauvaise qualité, etc. On insiste sur le fait de "rendre nul" : si les rankings de votre site ont baissé récemment, ce n'est pas une pénalité. Certains liens que vous avez acheté ont peut-être été détecté et vous avez perdu le bénéfice qu'ils vous apportaient. Dans tous les cas, un lien ne peut pas faire baisser votre site : ça serait la porte ouverte au Negative SEO.

Ensuite, c'est la première fois que SpamBrain est utilisé, pour ses capacités en machine learning, sur de la détection de spam au niveau des liens.

On garde les yeux ouverts, il y aura sûrement des choses à adapter dans nos méthodologies, mais gardons aussi à l'esprit que les mises à jour de Google, c'est 50% de technique et 50% de communication...

Maillage interne

Maillage interne sur Builtvisible.com
via Builtvisible.com - en anglais

Joel Mesherghi, consultant SEO chez BuiltVisible, a publié une étude de cas assez intéressante, où il a utilisé une approche data-driven pour améliorer le linking interne d'un site client.

Je fais simple ? 21.000 pages analysées, et 700k de chiffre d'affaires supplémentaires, en un an, après la mise en place d'un simple menu linkant vers les destinations les plus populaires.

Le "take away" de cet article, c'est évidemment, qu'un lien interne est au moins aussi important qu'un backlink. Pensez à optimiser votre maillage !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.