Veille SEO 2023, semaine 4

Nous sommes la 4ème semaine de l'année…

et cette semaine, j'ai dû faire un effort exceptionnel pour sélectionner les articles ci-dessous. Pour une fois, j'ai trouvé des tonnes de dossiers intéressants, avec des analyses qui ne font pas qu'effleurer la surface des sujets abordés. Ça fait plaisir :)

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Les SEO doivent-ils quitter le navire ?

Les SEO doivent-ils quitter le navire ? sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Tom Capper, "Senior Search Scientist" chez Moz, se demande si les SEO devraient quitter le navire Google.

Il se rappelle de l'époque où le Web fonctionnait sans moteurs de recherche (moi aussi, et certes, ma barbe est déjà bien grisonnante), et il envisage un futur où Google serait surtout un souvenir.

Pour autant, il pense que ce n'est pas la concurrence qui tuera le Géant de Mountain View : même si les parts de marché des sites Microsoft montent lentement mais sûrement, un concurrent à la technologie identique ne ferait que morceler le marché, nous obligeant, pauvres webmasters, à répondre aux caprices de non pas un, mais de plusieurs mastodontes.

Il imagine une Révolution plutôt qu'une évolution. Peut-être basée sur de l'intelligence artificielle, la future technologie pourrait même se passer d'un index web classique.

Google se met au ChatBot

Google se met au ChatBot sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

... et ça rejoint l'article ci-dessus. Après nous avoir bassiné pendant des années avec MuM, son moteur ultra-puissant qui serait capable de comprendre des requêtes complexes, Google s'est fait damer le pion par les allumés d'OpenAI.

Ces derniers, après un essai réussi avec GPT-3, ont mis en ligne ChatGPT, leur fameux ChatBot, qui a connu quasi instantanément un carton planétaire. Il faut dire que l'outil est réussi : basé sur un moteur de génération probabiliste, il donne réellement l'impression de discuter avec la machine.

Google a annoncé qu'il misait tout sur l'IA, a viré 12000 ingénieurs, et a rappelé ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, pour leur demander conseil.

Je trouve cette stratégie assez triste : en général, quand tu mènes ta barque en réagissant à ce que fait la concurrence, tu n'es plus dans l'innovation. Google, en situation de quasi-monopole sur le Search, a choisi de se placer en second dans la course à l'IA, avec, en face, une technologie qui a déjà conquis le coeur du grand public. Le virage risque d'être serré.

Je ne suis qu'un petit entrepreneur dans l'immense océan d'internet, mais je pense que le seul moyen pour Google de tirer son épingle du jeu, c'est grâce à ses capacités de personnalisation. Fort de mon historique de recherche de ces 15 dernières années, le ChatBot de Google saura certainement adapter ses réponses à mes habitudes. Par exemple, en me parlant directement de code pour des recherches techniques.

Sistrix : IndexWatch FR 2022

Sistrix : IndexWatch FR 2022 sur Sistrix.fr
via Sistrix.fr - en français

Nicolas Audemar dégaine son plus beau compte Sistrix et nous pond une analyse un peu globale des sites qui ont gagné le plus de visibilité dans l'année 2022.

Ce que je trouve vraiment énorme dans son article, c'est qu'il ne fait pas que recracher les belles courbes sorties de son outil préféré. Sur chaque site, il se casse la tête pour comprendre ce qu'il s'est passé. Dans le cas présent, ça fait une belle collection de stratégies gagnantes.

Il pousse le vice jusqu'à contacter les responsables SEO des sites en question (parce qu'en plus, il connaît du monde) pour avoir des compléments d'information.

Linkbuilding international

Linkbuilding international sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

Chez Ahrefs, Michal Pecánek a demandé de l'aide à 4 experts en netlinking international (Europe, Indonésie, Indie et Amérique du Sud) pour dresser un état des lieux des différences qu'on trouve entre ces pays.

Par exemple, en Allemagne, quasiment tous les liens sont en nofollow depuis une grosse brassée de pénalités envoyées en 2014.

L'article est plein de petits "nuggets" de sagesse, et aborde le délicat sujet des pays où il est devenu compliqué d'avoir des liens naturels. Là-bas, les stratégies US de linkbaiting/skyscraper (= produire du contenu tellement bon que tout le monde va spontanément vous offrir des liens) revient à allumer un cierge à Notre-Dame de la Garde et à attendre qu'elle bosse à ta place.

State of Technical SEO 2023

State of Technical SEO 2023 sur Aira.net
via Aira.net - en anglais

Ça devient aussi un marronier : chaque année, Aira et Women in Tech s'associent le temps d'une étude déclarative à grande échelle sur l'état de l'art des technique de référencement.

Menée par Paddy Moogan et Areej AbuAli, l'étude se compose d'un panel de questions assez larges réparties en 8 catégories (outils, carrière, in-house, agences, etc). Pour chaque question, un panel d'expertes est invité à développer son avis.

Certes, c'est du déclaratif, donc c'est biaisé. Mais la lecture des avis permet de se faire une bonne idée globales des stratégies à la mode chez des consultantes SEO de premier plan.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.