Veille SEO 2023, semaine 37

Nous sommes la 37ème semaine de l'année…

Été indien et reprise assez molle mais soutenue, on sent que tout le monde a encore envie de profiter de l'été... et je ne peux pas vous jeter la pierre.

En attendant, plein d'articles sympa cette semaine, ça sent l'ébullition et les nouvelles idées. J'aime ça.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Méthodo : audit de contenu

Méthodo : audit de contenu sur Seotistics.com
via Seotistics.com - en anglais

Marco Giordano inaugure le nouveau site qui fait la promo de ses prestations. C'est réussi, puisque son premier article est un pavé qui détaille sa méthodologie pour attaquer des audits de contenu.

Il y met les moyens :

  • API Search Console et Analytics
  • crawl complet du site
  • analyse des backlinks et de leur apport
  • données financières (l'audit est ancré dans le concret avec la prise en compte des coûts et des revenus)

Marco explique les outils qu'il utilise, du Python (via BigQuery) à Gephi pour visualiser les résultats.

E-commerce: opti des catégories

E-commerce: opti des catégories sur Mangools.com
via Mangools.com - en anglais

Pour nos amis e-commerçants, les pages de catégories de produits sont souvent un casse-tête : elles visent des mots-clés concurrentiels, ont un contenu structurellement assez rigide (liste de produits), permettent une navigation à facettes (recherche par critères), etc.

Maria Harutyunyan détaille sa façon de voir les choses. De la structure des URLs (à mon sens, pas le plus important) jusqu'aux éléments de réassurance (image des produits, avis clients, ...), tout y passe.

Réflexions sur SpamBrain

Réflexions sur SpamBrain sur Mariehaynes.com
via Mariehaynes.com - en anglais

J'aime beaucoup le travail de Marie Haynes. Très prolifique (on la voit partout et c'est mérité), elle analyse les choses avec une finesse très agréable dans un monde manichéen.

Ici, elle réfléchit à la façon dont SpamBrain, l'algo de Google sensé lutter contre le spam et les techniques de manipulation en général. L'achat de lien tombe dans cette catégorie, puisque la vision WhiteHat, c'est de faire le meilleur contenu possible et d'attendre sagement que les liens arrivent tout seuls - si si, ça s'est déjà produit !

À une époque, il était possible d'acheter des liens moisis, de tout faire pointer vers un concurrent (avec une seule ancre très optimisée) et d'attendre que la mayonnaise prenne. En général, le site le sentait passer.

Aujourd'hui, pour éviter les abus, il est beaucoup plus difficile (pour ne pas dire impossible) de faire tomber un site en lui ajoutant des liens.

Par contre, en effet, Google a tout intérêt à ignorer autant de liens "manipulatoires" que possible, ce qu'il fait avec un succès relatif.

Les conseils restent les mêmes : évitez de laisser un "pattern" qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Variez les sites qui vous linkent, les ancres, les pages de destination, et tout devrait bien se passer :)

Google teste "Mentioned In"

Google teste "Mentioned In" sur Abondance.com
via Abondance.com - en français

Dans les SERPs US, Google teste un affichage "Mentioned In", qui affiche quels sites de référence ont mentionné le site dont il est question.

Gros gain d'autorité pour les sites concernés, puisqu'on saura directement quel organisme de presse (par exemple) ou agence gouvernementale parle de votre site.

On va toujours plus loin dans le concept d'EEAT, Google affichant la volonté de permettre aux internautes de trier les sources d'info les plus fiables (ou celles qui jouent le mieux le jeu du référencement).

Peut-être que ça sera actionnable en achetant des liens sur un grand média, qui sait ? ;)

Dessine-moi un footer  sur Kevin-indig.com
via Kevin-indig.com - en anglais

Kevin Indig s'est fait embarquer dans une discussion interminable à propos des footers suite à un tweet humoristique : "Montre-moi ton footer et je sais si tu es bon en SEO".

Suite à la mini-polémique, il a écrit un article complet où il parle du sujet. On dévie aussi vers une question plus vaste : Google différencie-t-il les liens en fonction de leur position dans la page ? D'après John Mueller (John je t'aime, appelle-moi), ce n'est pas le cas. Cette déclaration va à l'encontre de l'idée du "surfeur raisonnable" mais, le brevet ayant 20 ans, il est possible qu'il soit dépassé.

C'est là que je suis content de ne pas être consultant SEO, puisque je n'ai pas à trancher sur la question.

Bref, Kevin nous livre son avis et les bonnes pratiques qu'il aime mettre en place sur les footers de ses clients. Y'a de quoi s'inspirer :)

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.