Veille SEO 2023, semaine 38
Nous sommes la 38ème semaine de l'année…
... et cette semaine, nous avons allègrement dépassé les 2200 lecteurs. Ça fait plaisir !
Je pourrais presque faire une édition spéciale "Updates" avec un Core et un Helpful Content Update dans la foulée. Malheureusement, peu d'informations concrètes, donc on va faire un pot-pourri :)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Étude de cas : Ministère de l'Intérieur
Nicolas Audemar nous gratifie d'une excellente "enquête SEO" où il cherche à comprendre l'énorme baisse de visibilité du site officiel du Ministère de l'Intérieur, qui a perdu plus de 250k keywords... en 24 heures.
À l'aide de Sistrix (qui héberge cet article), il décortique la situation : sous-domaines, redirections... jusqu'à trouver la cause du problème, une redirection foireuse.
Le problème du forecasting SEO
Le Forecasting SEO, c'est cette discipline/mode/folie qui consiste à tenter de prévoir le résultat de vos actions SEO, pour pouvoir estimer des budgets, des gains potentiels, etc.
Kevin Indig (décidémment, on va finir par lui filer un double des clés de notre newsletter) s'est penché sur la question et a écrit un article où il explique, selon lui, le plus gros challenge de cette discipline.
Il s'agit, tout bêtement, d'estimer le trafic "baseline", c'est à dire le trafi qu'aurait reçu votre site sans action particulière.
Par exemple, si vous publiez 3 posts par semaine sur votre blog, il est assez logique de penser que vous allez accrocher quelques positions et que votre trafic montera. Ce n'est pas lié à votre consultant SEO.
C'est aussi très compliqué de faire du "forecast" pour votre année 2, quand vous êtes en agence. Au début de la presta, on sait comment ça marche : on optmise quelques balises, on corrige un peu la structure et on enlève quelques freins techniques, et le client gagne 40%. Il n'est pas dit que vous arriviez à réitérer l'exploit la deuxième année pour le même budget.
(À mon sens, c'est d'ailleurs en grande partie ce qui explique pourquoi de nombreux clients changent régulièrement d'agence : ils ont une impression d'essouflement due notamment au "gros boost" des quickwins du début)
Bref, Kevin s'est creusé la tête, et son article le montre bien !
Les moteurs nous manipulent !
Daniel Roch a fait une conférence TEDx sur les moteurs de recherche et leur manipulation. Celle qu'on subit, qui est directement liée à celle qu'on leur fait subir.
Daniel explique pourquoi et comment on en arrive à vouloir consciemment biaiser les résultats du moteur (ça s'appelle du SEO), et quelles sont les retombées pour les profanes.
Sa conférence oscille très subtilement entre l'étalage technique des possibilités, et une réflexion plus générale sur l'éthique et la philosohpie derrière le Search.
Autre point positif : une version texte qui récapitule les grands points de la conférence.
(J'ai envie d'une pizza aux anchois, maintenant)
Helpful Content Update
J'en parle quand même, parce que c'est une grosse actu et parce que c'est Barry Schwartz qui s'y colle.
On n'a que très peu d'infos sur le rôle exact de cet update, sensé mieux classer les résultats en fonction de leur utilité.
On imagine que les critères E-E-A-T seront renforcés, et Barry s'est tapé la doc Google pour repérer les petits bouts de phrase qui ont changé, et en inférer des "tips" pour tirer profit de l'update en cours.
La Search Console pour l'e-commerce
Belle nouveauté pour nos amis e-commerçants : la Search Console évolue dans le bon sens !
Le rapport "Shopping tab listings" (disclaimer : je ne l'utilise pas, désolé si je suis imprécis) s'enrichit de plusieurs fonctionnalités. En plus de vous montrer la liste de vos produits qui ont cessé d'apparaître, vous aurez des idées d'améliorations (par exemple, "il nous manque votre politique de retour").
Pour en profiter, votre Search Console doit être associée à votre compte Merchant Center.