Veille SEO 2024, semaine 10

Nous sommes la 10ème semaine de l'année…

... et cette semaine, Google s'enfonce encore dans son marasme : on a vu Sergey Brin (fondateur historique de Google avec Larry Page) commenter les performances désastrueuses de Gemini (qui était sensé, il y a déjà plusieurs années, être bien plus puissant que ChatGPT).

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

From sources across the web

From sources across the web sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

Lazarina Stoy a écrit un article très long et très détaillé à propos de la feature "From sources across the Web", qui affiche, sur certaines pages de résultats Google, des listes de sources qui devraient logiquement compléter ou répondre à la requête de l'internaute. Ça apparaît souvent sur des requêtes à l'intention plutôt commerciale (comparatifs, listes d'outils, etc).

Sauf que, comme on commence à en avoir l'habitude, c'est un gros bordel : en réalité, on dirait bien que Google a choisi une whitelist de sites bien précis (parmis lesquels Expedia et Booking) et se sert directement de leurs données, sans filtre ou presque, pour remplir ses SERPs.

Dans un contexte de procès antitrust, et quand on sait que les snippets placés en première position capteraient jusqu'à 35% des clicks, on comprend rapidement quel est l'intérêt du géant de Mountain View (spoiler : l'argent).

L'article de Lazarina détaille tout ça en profondeur, y compris les retombées pour les annonceurs et les SEO qui doivent se battre pour gagner durement un espace toujours plus restreint.

WordPress vend vos posts

WordPress vend vos posts sur 404media.co
via 404media.co - en anglais

C'est un "firehose" (une bouche à incendie) : en gros, un flux RSS qui contient un bon million de posts par jour, proposé par Auttomatic (la boîte qui gère WordPress), et mis à disposition des acheteurs, notamment (pourquoi pas) pour entraîner des IA. Sur votre contenu.

Après la publication de cet article, WordPress a réagi : Automattic ont expliqué que le firehose était déprécié, qu'ils ne comptaient pas le maintenir, allaient bientôt le couper, et que la doc n'était simplement pas à jour.

Ce n'est évidemment pas la fin du monde, puisque les seuls contenus concernés sont (à priori) ceux qui sont publiés (et donc, publics) sur WordPress.com.

Je trouve juste dommage que, pendant qu'on remplit nos robots.txt d'instructions pour empêcher le scrap de nos sites, ce soient nos fournisseurs techniques qui se fassent du blé sur notre dos en vendant les données en question.

Et non, ajouter, APRÈS s'être fait chopper, une option discrète pour "opt-out", ça ne suffit franchement pas.

Dans les coulisses d'Abondance

Dans les coulisses d'Abondance sur Abondance.com
via Abondance.com - en français

Je me rappelle de l'arrivée sur la scène SEO de l'équipe Khosi. On a vite compris que cette équipe de "petits jeunes" n'était pas là (que) pour rigoler.

Ils nous ont conquis avec leur WebIsland (une journée de conférences ultra sérieuses dans un décor façon jungle), puis on a appris la nouvelle : ce sont eux qui ont repris Abondance, quand Olivier Andrieu (excusez du peu, on l'appelle juste "Le Pape") a décidé de changer de carrière.

Gros morceau, Abondance. 25 ans d'historique, c'est une des sources d'info qui ont toujours été là, et qui ont toujours été quali.

Pour moi qui fais de la veille, il ne passe évidemment pas une semaine sans que je passe sur leur site.

Pour fêter la première année de la reprise, Laura Blanchard a publié un bilan où elle décortique la reprise, les projets, etc.

Encore bravo, les jeunes ! ;)

Investir dans des descriptions produits ?

Investir dans des descriptions produits ? sur Lukecarthy.com
via Lukecarthy.com - en anglais

Les PDP, ce sont les Product Description Pages. Plus simplement, les fiches-produit.

Luke Carthy s'est demandé si ça valait le coup d'investir du temps, de l'argent et des efforts dans les descriptions des produits.

Vous allez tous dire "ouiiiiii" en choeur, pas de problème, mais la plupart des sites e-commerce se contentent de reprendre, sans la modifier, la description fournie par le fabricant.

(D'ailleurs, j'ai fait cette erreur aussi, et le fabricant en question glissait des backlinks vers son site dans les textes... Bien joué.)

Bref, oui, c'est évident, les descriptions doivent être travaillées. Luke propose le comment : en détectant les "blockers keywords", ces mots-clés que les internautes vont taper juste avant un achat, assaillis par le dernier doute.

Si ceux-ci sont dans votre description, vous avez de bonnes chances de remporter la vente.

Ça semble facile ? Au boulot !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.