Veille SEO 2024, semaine 9

Nous sommes la 9ème semaine de l'année…

... et cette semaine, on a passé la barre des 2500 inscrits !

J'ai aussi trouvé plein d'articles sympa, le plus dur a été de choisir. C'est marrant : la semaine dernière, c'était le calme plat. On dirait que les rythmes de publication se synchronisent.

D'ailleurs, vous êtes plusieurs à m'avoir envoyé vos blogs/sites pour que je les inclue à ma veille : merci beaucoup. Les autres, n'hésitez pas à faire pareil, je mettrai votre flux RSS dans mon dashboard. Pour rappel, les liens publiés sur les archives de la newsletter sont en dofollow (ne le dites pas à Rodrigue).

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Étude de cas Google Update

Étude de cas Google Update sur Zyppy.com
via Zyppy.com - en anglais

Google nous bassine avec son Helpful Content (parce que "de qualité" n'était pas assez vague).

Cyrus Shepard a analysé 50 sites, qu'il a classés en deux groupes (gagnants/perdants lors d'un HCU), et a analysé leurs points communs.

Il en sort une liste de "critères", qui ne sont pas des critères de ranking à proprement parler, mais qui pourraient être des éléments que l'algo de Google relève automatiquement sur les sites.

Au programme, et ça change un peu du "nombre de pixels du Title", on a l'utilisation de la première personne (pour de l'EEAT, ça semble logique), le fait d'avoir un lien de contact dès le header, etc.

Cyrus le dit lui-même : l'échantillon est très petit, c'est à prendre avec des pincettes, mais ça donne des idées. Au travail !

Livre blanc "La puissance du lien"

Livre blanc "La puissance du lien" sur Yourtext.guru
via Yourtext.guru - en français

L'équipe de Babbar a réuni des copains pour écrire un vrai livre-blanc sur le linking.

Des algos des moteurs aux bonnes pratiques, en passant par de la prospective sur le futur (notamment IA), c'est un petit pavé de 130 pages qui fait le tour de la question : pagerank, surfeur aléatoire/raisonnable, cocon, maillage interne...

On voit qu'ils sont bons, les bougres : sorti en 2022, le livre explique déjà que les liens doivent être renforcés par des signaux sociaux.

Petite cerise sur le gâteau : Guillaume Peyronnet a balancé le lien vers le PDF sur Twitter, sans demander de RT ou de commenter. Grande classe !

Youtube SEO

Youtube SEO sur Lazarinastoy.com
via Lazarinastoy.com - en anglais

Lazarina Stoy a un gros backgroup technique : data science, automatisation, etc.

Elle s'est collée sur l'optimisation du SEO sur Youtube : elle fournit une checklist gratuite de 70 items (le lien est dans le block noir en haut de l'article - j'ai eu du mal à le repérer).

L'article est rempli de conseils pour faire exploser votre chaîne Youtube qui, rappelons-le, est le 2e plus gros moteur de recherche du monde (derrière Google lui-même).

Ça va de la production de la vidéo elle-même (script, lumière, etc) jusqu'au "housekeeping", en passant par l'optimisation des éléments techniques (titre, description, etc - les règles ne sont pas exactement les mêmes qu'en SEO).

Si vous produisez des vidéos, pensez aussi à les "repurposer" en Shorts sur Youtube, Tiktok, en Reels Instagram, etc.

Google <3 Reddit

Google <3 Reddit sur Searchengineland.com
via Searchengineland.com - en anglais

Ce n'est plus une actu : Reddit est le grand gagnant des updates récents de notre moteur de recherche favori.

HouseFresh, "petit" éditeur, a lancé un pavé dans la mare en expliquant que les algoritmes de Google rendaient sa vie compliquée, puisque leur site est régulièrement classé derrière des aggrégateurs qui reprennent son contenu, Reddit en tête.

L'article a plutôt bien marché : des relais partout, des tonnes de backlinks (légitimes et naturels).... et arriva ce qui devait arriver : quelqu'un a posté l'article sur Reddit, qui s'est classé devant l'original sur Google.

Étrangement, Google a annoncé cette semaine un deal "historique" avec Reddit qui, pour 60 millions de dollars, laissera Google entraîner ses IA sur son contenu.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.