Veille SEO 2024, semaine 3

Nous sommes la 3ème semaine de l'année…

... et une fois épongées les urgences de la rentrée (qui, soyons franc, ne sont jamais réellement urgentes), on reprend tranquillement le rythme.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Données utilisateurs et ranking

Données utilisateurs et ranking sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Tom Capper revient sur la roman-fleuve où Google s'est fait griller en train de mentir sur un signal important.

Maintenant qu'on sait que malgré leurs déclarations, Google utilise bel et bien les interactions des utilisateurs dans ses SERPs pour modifier le ranking des sites, il revient sur l'affaire et donne son avis sur la question.

J'aime bien le dernier paragraphe : après avoir menti pendant des années sur les interactions utilisateurs, Google nous confirme - pour de vrai, cette fois - que les liens ne font plus partie du "trio de tête" des facteurs impactant le ranking.

Si on n'était pas dans un conflit d'intérêt évident, je vous conseillerais de sortir la carte bleue ;)

Relation entre SEO et SEA au niveau du moteur

Relation entre SEO et SEA au niveau du moteur sur Blog.babbar.tech
via Blog.babbar.tech - en français

Excellent article de l'ami Sylvain Peyronnet.

Attention, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est un article très théorique.

En général, quand on parle de "SEO + SEA", c'est pour évoquer les synergies en termes de mots-clés et de conversions.

Sylvain va plus loin en se mettant à la place du moteur (oui, son cerveau mi-positronique est capable de ce genre de prouesses), et réfléchit aux leçons qu'on peut tirer de ce double-jeu (les résultats SEA payants et les résultats SEO gratuits) pour améliorer nos stratégies globales.

Statistiques sur les Podcasts

Statistiques sur les Podcasts sur Backlinko.com
via Backlinko.com - en anglais

On le sait déjà, la plupart des plateformes de podcasts vous permettent de placer un lien vers votre site.

Ceci dit, je ne suis pas certain que ce lien ait un impact énorme, à moins que votre podcast soit réellement écouté et utilisé (ce qui boostera votre lien en interne sur la plateforme).

Mais surtout, les podcasts représentent une manne de visibilité (enfin, d'audibilité) qui ne cesse de grandir : plus de 500 millions de personnes en écoutent régulièrement.

Alors ok, ça ne représente "que" 6% de la population de la Terre, mais un marché avec 40 millions de clients potentiels supplémentaires par an, ça mérite quand même qu'on s'y penche.

Si vous y réfléchissez, n'hésitez pas à lire l'article, qui est rempli de chiffres.

Google Spam Attack

Google Spam Attack sur Thehoth.com
via Thehoth.com - en anglais

J'adore le SEO à l'américaine, ça a l'air assez marrant : tout le monde se la joue whitehat (sauf les blackhat), on fait des contenus exceptionnels et on attend les liens naturels, les redirections c'est pour les communistes, etc (je me mets dans la peau du ricain moyen, hein, n'y voyez pas un avis personnel).

Et puis, tout à coup, c'est le drame. Google est victime d'une attaque par spam MASSIF !

Quand on tape "craiglist used auto parts", ce sont des domaines DE SPAM qui ressortent !

Et tout le monde se lance dans l'étude de l'infâmie : pourquoi et comment est-ce que des domaines UNHELPFUL arriveraient à dominer les serps ? (on dirait qu'ils considèrent que l'expression est concurrentielle)

D'après eux, ça vient du fait que les domaines avaient déjà eu une vie avant (ce sont des expirés remontés pour l'opération) et qu'ils se linkent entre eux (tiens, finalement, ça marche, de faire du backlink).

Bref, c'est intéressant de voir le dispositif qui a été mis en place, mais je trouve encore plus amusante la réaction de nos homologues outre-atlantique...

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.