Veille SEO 2024, semaine 43
Nous sommes la 43ème semaine de l'année…
...et cette semaine, on vient tout juste de passer l'anniversaire de Rodrigue, qui a eu 40 ans lundi. Bienvenue dans la cour des grands, mec.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

10 raisons pour expliquer une baisse de trafic

Le retour de Sébastien Thibert (aka BeetleSEO), avec cette fois un post où il détaille 10 pistes à suivre pour expliquer une baisse de trafic SEO sur son site.
Il en a même fait une vidéo, en mode "étude de cas", et un post qui va avec et qui détaille les 10 possibilités qu'il voit.
Semrush rachète SearchEngineLand

Fondé en 2007 par Danny Sullivan, passé depuis "Public Liaison for Search" chez Google dix ans plus tard, Search Engine Land est un des plus gros blogs anglophones d'informations sur le SEO, on le cite très souvent comme source ici.
Le groupe Third Door Media, qui édite le site, vient d'être racheté par Semrush, qui garantit que celui-ci gardera son indépendance éditoriale.
Je suis un peu frileux devant cette annonce : Semrush a racheté Backlinko en 2022 et ce site est passé d'une source d'articles de fonds ultra-détaillés à une sorte de "boîte à ressources" qui ne propose plus aucune vue chronologique (et dont le trafic ne s'est jamais aussi bien porté, allez comprendre).
Nick Fox remplace Prabhakar Raghavan

Prabhakar Raghavan passe Chief Technologist, un rôle où il se concentrera sur la direction technique et la culture interne de Google.
Nick Fox, qui le remplace, a commencé sa carrière chez McKinsey, puis a rejoint Google en 2003. Pendant les 20 dernières années, il a notamment eu un rôle-clé dans la montée en puissance de Google Ads (anciennement Adwords), et il s'est ensuite occupé de l'intégration de la monétisation dans les SERPs.
Bon, le message est clair, on sait pourquoi il est là. Ceci dit, il a plutôt tendance à comprendre les enjeux utilisateurs : l'avenir nous dira de quel côté de la balance il appuie le plus fort.
Heatmaps avec Screaming Frog

Miloš Gizdovski nous explique comment, chez Lexia, ils utilisent Screaming Frog et Google Analytics pour produire des Heatmaps en fonction de différents paramètres.
On ne va pas se le cacher, sa méthodologie demande beaucoup d'interventions manuelles (je me ferais un plaisir d'automatiser ça), mais elle a le mérite de fonctionner tout de suite.
Grâce à elle, il peut mesurer, par exemple, le taux d'engagement de chaque page d'un site, avec son évolution dans le temps.
Ça donne grave des idées !