Veille SEO 2024, semaine 44
Nous sommes la 44ème semaine de l'année…
... et cette semaine, j'ai eu l'occasion de trinquer avec deux lecteurs, Merlin et Youssef. Merlin est le cousin d'un ami de très longue date, oenologue de formation, et SEO par passion. Autant dire qu'on a parlé backlinks et bourgogne, et qu'on n'a pas été productifs le lendemain. Chose promise, chose due : hello les copains ! ;)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Wordpress versus WP Engine
Et on commence, sans honte aucune, par une article que j'ai écrit pour le compte de mon agence LVLUP.
Vous avez sûrement entendu parler du pétage de plombs (il n'y a pas d'autres mots) de Matt Mullenweg, le papa de WordPress, qui a décidé d'attaquer WP Engine pour récupérer 8% de leur chiffre d'affaires.
Ça s'est envenimé, on en est au procès, et je mettrai l'article à jour en fonction des rebondissements.
Pendant que j'y suis, y'a une super newsletter aussi sur LVLUP, plus générique qu'ici, et je vous serai très reconnaissant de vous y inscrire. On va très prochainement y parler du futur de l'agence (qui, pour rappel, n'est affiliée ni avec Soumettre.fr, ni avec Bleetic SAS).
MidJourney et --sref
Les gens de chez Midjourney ont décidé qu'on devrait supporter d'utiliser Discord pour avoir l'immense bénéfice d'utiliser leurs services. Si ça ne vous braque pas, vous pourrez faire générer vos images en envoyant des commandes à un bot IRC glorifié (enfin, bardé de smileys clignotants).
Ce bot reconnaît des paramètres, comme celui qui nous intéresse aujourd'hui, --sref (style reference).
Ce paramètre, quand il est fixé, permet de générer des images qui auront toujours le même style, parfait pour coller avec votre identité graphique.
Midjourney vient de rajouter une possibilité d'utiliser un sref au hasard : à bricoler jusqu'à tomber sur un style qui vous plaît, ou utiliser une des nombreuses "banques de sref" qui commencent déjà à se monter.
Salon du Search Marketing à Paris
Le 31 janvier, la FePSeM vous convie à son premier salon du Search Marketing, à Paris.
Digne descendant du SEOCamp'us, ce salon a tout pour plaire :
- à deux pas de l'Arc de Triomphe : exit les galères pour s'y rendre (ou pour trouver un bar ouvert pour l'after)
- sujets plus vastes que simplement le SEO, qui à mes yeux ne peut plus être vu comme un canal d'acquisition indépendant, mais comme un des leviers d'un marketing mix réussi.
Reste à voir si ça sera à la hauteur de leurs ambitions, mais malgré les critiques (que j'entends), l'équipe se bouge et tente des choses, et c'est tout à leur honneur. On s'y croise ?
Reporting client : bonnes pratiques
Cet article rejoint une réflexion qu'on a souvent en interne, quand on doit créer un outil de suivi pour un client : quelles données, sous quel format ?
Il y a la première couche, la "dataviz" : comment est-ce qu'on présente la donnée ? Mais il y a surtout la deuxième couche, celle qu'on a souvent tendance à oublier : quelle information est-ce que la donnée transporte ?
Cet article vous aidera à y voir un peu plus clair dans le pourquoi-du-comment faire des rapports qui parlent, surtout quand vous les envoyez à un client, qui n'est pas sensé être expert dans VOTRE métier...
Site Reputation Abuse
Encore de la communication très brouillon de la part de Google.
Ils avaient annoncé récemment s'attaquer au problème du "reputation abuse", quand un site utilise sa réputation, acquise dans la thématique A, pour faire ranker des contenus dans la thématique B.
(Par exemple, un sous-domaine "bons de réduction" sur un site d'actualités ?)
Glenn Gabe a remarqué que de nombreux sites, qu'on citerait volontiers comme exemple de ce genre de pratiques, ont pris cher dans les SERPs.
Réponse de Google : la partie algoritmique n'est pas encore live.
On doit en déduire que pour le moment, les actions constatées sont soit le fait d'un autre algo, soit des actions manuelles.
Peut-être même que ces sites serviraient d'exemple pour entraîner un futur algo ?
Dans ce cas, on pourrait imaginer que les "Core Updates" (ou autre) sont des moments où Google apprend à comparer des SERPs, selons des critères temporels, pour apprendre à répliquer les actions manuelles des Quality Raters ?
C'est de la prospective, hein, voire du doigt mouillé. Vous en pensez quoi ?