Veille SEO 2024, semaine 7
Nous sommes la 7ème semaine de l'année…
... et cette semaine, je vois passer de plus en plus de critiques envers les résultats de Google, qui n'a vraiment plus l'aura dont il a profité pendant des années. On est évidemment encore très loin d'un dépôt de bilan, mais on sent que le futur est incertain. Ça fait tellement longtemps que le moteur est leader incontesté que ça fait bizarre d'imaginer un monde où il serait devenu outsider. Et pourtant, c'est peut-être ce que l'avenir nous réserve ?
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Interview d'Audrey Shoonwater
Dans la série "Les Interviews de Lucie" publiées sur Babbar (ne cherchez pas la mienne, Lucie ne m'aime pas), c'est Audrey Shoonwater qui s'y est collée.
Audrey, c'est pas compliqué : je ne parlerai même pas de ses compétences évidentes (elle a de la bouteille), mais étant son ami depuis des décennies, je peux vous confirmer que c'est une des personnes les plus bienveillantes dont j'ai pu croiser la route.
Dans son interview, elle revient sur son parcours (on s'est même croisés en agence), et elle parle un peu du futur de son métier, tout en donnant des conseils aux débutants.
Vous n'allez pas apprendre grand-chose, cet article est surtout votre petite dose de bonne humeur.
Google va bientôt changer
J'en parlais dans l'édito, on voit passer de plus en plus de discours critiques quant à la qualité des résultats de Google.
Tout y passe : pages spammy bien placées dans les SERPs, sites légitimes qui se font éclater (on en reparle plus bas), positions zéro ou SGE avec des résultats carréments faux, etc.
Mon côté mesquin ne peut s'empêcher de se dire que le SEO, ça a toujours été ça : on produit, les règles changent, on gueule. Ça fait 20 bonnes années que ça dure. Plutôt qu'aller pleurer dans les jupes de Matt Cutts (vous m'excuserez de parler de lui, je n'ai plus vingt ans), on remontait nos manches et on remettait notre ouvrage sur le métier.
D'un autre côté, je ne peux que constater que le discours ambiant rassemble beaucoup de pointeurs qui montrent la même chose : les changements chez Google s'intensifient, les spammeurs sont toujours mieux équipés (et les IA/LLMs ont clairement aggravé la situation), et de nombreux sites (qui semblent) légitimes se font jeter avec l'eau du bain.
Bref, l'article est dans l'air du temps : les SEO-communicants (c'est une espèce à part - peut-être bien ma préférée) se plaignent, et Google répond qu'il va regarder, et que bientôt, oui, bientôt, tout va rentrer dans l'ordre.
On peut s'attendre à un gros chamboulement de SERPs d'ici quelques mois. Reste à croiser les doigts pour que ça améliore la situation et que le moteur ne se tire pas une énième balle dans le pied.
Confessions d'un spammeur
Wired tombe des nues : Kate Knibbs est tombée sur un domaine pour lequelle elle avait écrit, et qu'un spammeur avait recyclé (après expiration) en ferme-à-contenu-générés-par-IA-et-même-pas-relus.
Étonnée, elle a contacté le webmaster, pour comprendre ce qu'il se passait.
L'article est franchement cool : au lieu de diaboliser, elle a vraiment cherché à comprendre l'industrie sur laquelle elle avait mis le doigt. Le spammeur est sympatique aussi, et assez réaliste.
Je résume sa philosophie : "Je n'aime pas les voitures, elles polluent notre planète. Pourtant, je ne me déplace pas en calèche, j'ai une voiture."
La conclusion me fait un peu de peine pour la journaliste : elle est clairement dubitative, elle pense que son spammeur (qui s'appelle Vujo) est une anomalie qui sâlit le web.
Certes.
Mais comme disait le cuisiner dans l'Aile ou la cuisse, "c'est mauvais, hein ? Il va falloir vous habituer, parce que dans 10 ans, il ne restera plus que ça".
8 conseils Discover
Emmanuel de Vauxmoret a publié un article - hmm, un roman - où il parle de ses expériences avec Google Discover.
Pour ceux qui dorment dans une grotte, Discover, c'est l'onglet sur votre téléphone (à gauche) où Google vous propose des contenus "query less", sans que vous n'ayez rien à taper.
Et c'est la grande mode, parce que ça permet de générer du trafic ET des signaux positifs que Google prend en compte assez rapidement.
Il y a deux détails qui ne m'ont pas plu dans l'article.
Le premier, c'est qu'Emmanuel conseille l'AMP, ce format du diable que Google a essayé d'imposer à la Terre entière pour économiser de la bande passante. Je ne sais pas si il y a vraiment un intérêt en ce qui concerne Discover (mais je ne suis pas spécialiste de la question).
Le deuxième, c'est qu'Emmanuel conseille de taper, niveau contenus, sur des sujets où on sait qu'il y a du monde : people et astrologie, par exemple. Ça m'embête. Je vois très bien ce qu'il veut dire. En effet, les "pics" Discover, qui arrivent dans les 24/48 heures après la publication d'un article, peuvent être démentiels et apporter un énorme trafic. Mais d'un autre côté, si on veut arriver à quelque chose de pérenne (si ce mot veut encore dire quelque chose de nos jours), il vaut mieux se contenter d'une audience plus restreinte mais plus en accord avec la sémantique générale de votre site. Rien ne vous empêche, ceci dit, de trouver un prisme qui allie la pêche à la mouche (votre site) et le dernier scandale des Kardashians. Il faut juste être un peu souple.
En dehors de ces deux points, qui sont du détail, l'article est une mine d'or. Emmanuel lâche de très bonnes infos, il cite les outils qu'il a testés et ceux qu'il a retenus, etc.