Veille SEO 2024, semaine 8
Nous sommes la 8ème semaine de l'année…
... et cette semaine, on va la faire courte : 99% des articles SEO ne parlent que d'IA, et sont rédigés par ce moyen. Le niveau des publications dans notre milieu est en effondrement constant, c'est flagrant.
J'ai donc besoin d'aide : si vous connaissez des petits blogs, qui parlent de SEO, et qui publient, même rarement, des articles intéressants (articles de fond, retours d'expérience, etc), je suis preneur à fond.
Il faut que j'arrive à renouveler mes sources, sinon on court à la catastrophe.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Testez la SGE avec un compte Google US
François Tréca s'est fendu d'un tutoriel pour créer un compte Google US, à l'aide d'un VPN, pour pouvoir par exemple tester la SGE (Search Generative Experience), qui n'est toujours pas disponible en France.
D'après François, la SGE est inexploitable en l'état, et c'est surprenant de la part d'un géant de l'IA comme Google, à qui on doit des avancées comme AlphaGo, Gemini, etc.
Force est de constater que ces derniers temps, les démos présentées par la firme sont assez loin des produits finis. Je me rappelle d'une vidéo parue il y a plusieurs années déjà, où l'opérateur discutait avec son assistant IA (embarqué dans son téléphone) pour que celui-ci prenne, tout seul, un rendez-vous chez le dentiste, via un appel vocal.
C'était bluffant à l'époque, et ça l'est encore aujourd'hui, puisque le produit n'est jamais arrivé en production.
Arrêtez les campagnes Marque
C'est Ian Barnard qui le dit, pas moi.
Déterré de 2019, cet article explique pourquoi les campagnes sur des mots-clés marque sont une arnaque et pourquoi vous ne devriez pas en faire.
Il a des arguments : pour biaiser l'attribution et prendre le mérite de chaque vente, les campagnes Marque sont parfaites sur Adwords : un internaute vous cherche déjà, et vous payez uniquement pour vous assurer qu'il vous trouve...
Par contre, maintenant qu'on sait que Google étudie le comportement des internautes pour savoir si votre site est "qualitatif", une campagne marque, quasiment garantie d'avoir un bon taux de clic et un taux de rebond proche de zéro, ça ne serait pas un peu la panacée qu'on cherche tous ?
Plusieurs URLs, un seul mot-clé
C'est le gros article de la semaine, celui qui va vous donner la migraine.
Chez Ahrefs, Mateusz Makosiewicz (j'ai copié-collé son nom) s'est penché en profondeur sur les "multiple rankings", les cas où un seul mot-clé peut correspondre à plusieurs URLs distinctes.
On a souvent tendance à classer tout ça dans "cannibalization", par facilité.
Mateusz, c'est pas son genre, la facilité. Pour lui, il n'y a pas toujours cannibalisation, on peut aussi parler de "diversification".
Avec quasiment 10.000 cas sur le site d'Ahrefs, ça lui a fait un terrain de jeu duquel il a tiré plein de données intéressantes.
Son article est un retour d'expérience des choses qu'il a tentées pour rétablir l'équilibre : pages piliers, etc.
Il essaye aussi de poser une méthodo pour savoir si on a intérêt à consolider un mot-clé (à choisir une page) ou si la diversification peut aider à tirer plus de trafic.