Veille SEO 2025, semaine 10
Nous sommes la 10ème semaine de l'année…
... et cette semaine, la newsletter s'est écrite toute seule. J'ai trouvé plein d'articles, à tel point que j'en ai gardés quelques-uns au chaud pour ne pas vous pondre un roman. C'est le retour des beaux jours qui aide tout le monde à publier ? ;)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Le trafic en provenance de ChatGPT et Perplexity explose

Chez Abondance, Mathilde Grattepanche constate que le trafic amené par les plate-formes IA est en pleine expansion.
En six mois, le trafic envoyé par ChatGPT a 14 grands sites d'actu a été multiplié par huit.
Même si ça ne représente souvent qu'un pourcentage (presque) négligeable, force est de constater que la machine est en route, et qu'il est probable qu'elle continue sa montée en puissance dans les années à venir.
Fait intéressant, ça se passe dans un contexte où le NY Times a non seulement bloqué le crawler de ChatGPT mais a aussi attaqué OpenAI et Microsoft en justice, les accusant de voler ses contenus.
Entretien d'embauche SEO

Une utilisation de l'IA assez intelligente : le questionnaire simule un entretien d'embauche SEO.
Ça peut être générique ou spécialisé : on page, off page, local, technique, AI, produits...
On vous pose une question à la fois, vous avez un champ de texte libre pour y répondre, et une IA analyse votre réponse et détermine un score en fonction des éléments qu'elle y trouve.
Par exemple, à la question "Comment calculer le ROI d'une campagne SEO qui vise un produit particulier", j'ai eu 85% en répondant "en mesurant l'augmentation des ventes sur le canal SEO via GA4 par exemple" : l'outil a compris que j'avais la méthode générale, mais m'a enlevé quelques points car il aurait aimé des détails d'implémentation de GA4 et un petit mot sur l'attribution.
Chercher une info, c’est toujours un enfer

Du grand Guillaume Peyronnet. Sur le blog de YTG, il nous explique pourquoi, encore aujourd'hui, chercher une info précise reste une galère.
Sauf que pour ça, il remonte dans le temps jusqu'à la Grèce antique, où il va enfiler des sandales et grimper jusqu'à l'Oracle de Delphes...
L'article est cool : Guillaume nous explique que l'avenir, c'est bel et bien le moteur génératif (type Perplexity/ChatGPT/AI Overviews/etc).
Améliorez vos devis

Retour d'expérience inestimable de Christophe Benoît, un grand habitué de cette newsletter.
Il prend l'exemple de l'accompagnement d'un de ses clients, qui a lancé un chantier de refonte, pour expliquer les points qu'il a trouvés négatifs dans les devis reçus.
Il explique aussi ce qu'il aurait aimé trouver dans les offres : à partir de maintenant, on devrait tous pouvoir lui vendre à peu près n'importe quoi ;)