Veille SEO 2025, semaine 11
Nous sommes la 11ème semaine de l'année…
... et cette semaine, on va devoir parler d'IA chez Google : c'est un raz de marée, et on ne pourra pas y couper. Ça commence à grogner fort, et on va, comme à notre habitude, devoir se réinventer pour ne pas se faire submerger. Et ce n'est que le début !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

5.000 milliards !

Le post linké parle de l'IA et de l'expérience de shopping enrichie de Google, et il est déjà intéressant.
Mais surtout, on a un refresh d'un chiffre officiel, dont le dernier datait de 2016 : Google a annoncé servir 5 trillion de requêtes par an (ce sont des trillions américains, ça fait 5.000 milliards). Les données datent de janvier 2025.
Si mes calculs sont bons (je ne parie pas là-dessus), ça fait 150 millions de requêtes par seconde.
10% des requêtes lancées par les jeunes passent par "Circle To Search", la feature qui permet de chercher un objet depuis une image. Ça me semble énorme, mais c'est une grosse leçon pour les sites qui s'adressent à cette cible.
Test du "Mode IA" de Google

Les AI Overviews arrivent en Europe (mais pas encore en France), et Google continue de bosser sur l'intégration de l'IA dans ses SERPs.
Brodie Clark a eu accès à la beta, réservée au territoire US (et aux utilisateurs de VPN).
Ce mode se déclenche via un bouton sous les AI Overviews, et permet à Google de garder l'utilisateur sur sa plateforme quand celui-ci veut continuer sa recherche.
La bonne nouvelle, c'est que Google essaye de présenter, quand même, des résultats naturels, en montrant un snippet complet : ça permettra sûrement de sauver les meubles côté CTR, mais encore faudra-t-il parvenir à avoir les faveurs de ces nouveaux algorithmes.
Coupez vos campagnes PPC !

C'est Geoff Griffiths, le boss de BuiltVisible, qui vous lance ce défi.
Dans l'article, il plaide en faveur du SEO, un des leviers les plus nébuleux du marketing (pas de consensus sur les méthodes, difficultés de tracking, etc).
D'après lui, ce levier devrait être prioritaire dans un mix marketing, d'autant plus que nous sommes dans une situation où le long-terme est compliqué à prévoir (c'est "marrant" de se dire que ce bordel est mondial - un genre de pandémie au ralenti), et où les CPC ont tendance à monter rapidement.
Un peu clickbait au départ, mais l'article nourrit une vraie réflexion sur les leviers à privilégier quand on fait son mix marketing...
Le SEO est mort, vive le SEO !

Après l'article chez BuiltVisible, Ryan Law (directeur Content Marketing chez Ahrefs) répond avec sa propre vision de la chose.
Le SEO est bien pire qu'avant, mais il reste le meilleur levier marketing. Décidemment...
Pour lui, plusieurs facteurs se combinent pour compliquer la tâche des consultants SEO : les SERPs se noient dans les contenus générés par IA, les algos de Google favorisent les grosses marques, les AI Overviews syphonnent les clicks, et Google perd son monopole au profit des LLMs.
Ryan trouve que l'IA, c'est la patte de singe des SEO : ça fait référence à une nouvelle d'horreur de William Jacobs, où une patte de singe peut exhaucer les voeux, mais ça finit toujours mal) : en 2025, on peut produire autant de contenu qu'on en veut, mais il sera de plus en plus difficile d'en obtenir des clicks.