Veille SEO 2025, semaine 14
Nous sommes la 14ème semaine de l'année…
... et cette fois, il fait beau ! On est passés de 8 degrés à 20, et de la pluie au cagnard dont il faut se méfier si on ne veut pas finir déguisés en écrevisses.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

TikTok Shop en France !

Ha, celle-là, vous ne l'attendiez pas. Et bien moi non plus.
On vous dit d'utiliser les réseaux pour générer des signaux positifs sur Google et, tout d'un coup, ils se transforment en e-commerce.
TikTok Shop, c'est un moyen de vendre des produits directement au milieu de vos vidéos, en plus d'une boutique dédiée.
Vu le traff monstrueux dont profite la plateforme, ça pourrait faire mal : le "discovery commerce", comme ils appellent ça, pourrait être un nouveau moteur pour les achats plaisir.
Améliorer le maillage interne

Oui, je sais, ce titre d'article, on en voit un par semaine. Et pourtant, quand vous me montrez vos sites, c'est systématiquement "à faire".
Cet article parle de piliers, de clusters, de liens internes avec leurs ancres.
Il se base sur des données chiffrées pour étayer ses arguments.
Méthodes de linkbaiting

Je suis embêté avec cet article.
Il est complet, bien écrit, et il donne de bonnes idées pour faire du linkbaiting.
Le linkbaiting, c'est cette méthode qui consiste à produire des contenus (articles, infographies, ou autre) tellement intéressants que tout le monde voudra spontanément les linker.
Sur le papier, c'est magnifique. Sur le terrain, je demande à voir. Les exemples donnés dans l'article sont quasiment tous de pays où la vente et l'achat de lien sont bien moins développés qu'en France.
Ha. C'est de ma faute ?
En tout cas, même au bout de 3 ans de newsletter, les backlinks spontanés qu'on a reçus se comptent sur les doigts de la main (si vous voulez ce que je veux dire....)
En tout cas, la méthode reste super intéressante, ne serait-ce que parce que les contenus produits ont aussi un très bon potentiel de viralité.
Python pour le SEO

Haaaa, à l'heure du vibe-coding, un bon petit tuto pour comprendre comment on peut coder en Python : de la mise en place de son environnement de dev, jusqu'aux petits scripts sympa pour automatiser des checks SEO : images qui n'ont pas de alt, scraper des title/metadesc, brancher une API pour aller plus loin...
Vous n'avez plus d'excuses !