Veille SEO 2025, semaine 16

Nous sommes la 16ème semaine de l'année…

...et cette semaine, le pollen est omniprésent. En témoignent mon nez en forme de patate et ma poubelle qui déborde de mouchoirs.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :
Planethoster

Concevoir un plan d'action SEO

Concevoir un plan d'action SEO sur Seomix.fr
via Seomix.fr - en français

Chez Seomix, Simon Mallejacq nous offre un aperçu de sa méthodo quand il fait du SEO.

Sa remarque, c'est que pour être efficace, une campagne SEO doit s'accompagner d'un plan d'action précis et auquel on se tiendra.

Il montre quelques outils (de Excel à Monday en passant par Notion) qui permettent de mettre de l'ordre dans sa vision et d'avancer sereinement.

Comme dirait l'autre, "y'a plus qu'à" !

Discover débarque sur Desktop

Discover débarque sur Desktop sur Uplix.fr
via Uplix.fr - en français

Éditeur de site Discover, c'est une autre vie : il faut publier vite, souvent, suivre les tendances, parfois taper dans le clickbait pour maintenir un CTR élevé, etc.

Ça représente déjà un trafic monstrueux, quasiment 2/3 du trafic des sites qui y ressortent (c'est un rouleau compresseur), et ça arrive maintenant sur Desktop.

Pour donner un ordre de grandeur, Clément Pessaux, qui mange du Discover à longueur de semaine (entre deux côtes de boeuf, quand même) pense qu'on doit approcher du milliard de clicks par mois, rien qu'en France.

Ça ne sera peut-être pas un ras de marée, puisque la majeure partie du traf se fait maintenant sur mobile (60% d'après Gemini), mais ça peut vite représenter quelques centaines de milliers de clicks par jour.

Comme quoi, Google a quand même le chic pour se rendre indispensable : ça va devenir compliqué de tourner la tête et de ne pas envisager Discover.

On remarque surtout que Google prend un virage qui l'éloigne encore du paradigme "mot-clé => SERP", on se rapproche d'un système qui pousse des contenus vers l'utilisateur, sans attendre que celui-ci ne vienne les chercher.

Soumettre
EEAT et Generative Search sur Thehoth.com
via Thehoth.com - en anglais

Et oui... l'EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), on va encore en manger pendant longtemps.

C'est logique : le net est un OCÉAN de contenus plus ou moins bien foutus. Pour trier le bon grain de l'ivraie, les IA génératives doivent bien se baser sur quelque chose.

Ce quelque chose, chez Google, c'est un genre de score (je ne crois pas qu'il y ait une métrique chiffrée précise, mais je peux me tromper), qui reflète la capacité d'un auteur (ou à la limite d'un média) à donner un avis utile sur un sujet donné.

Par exemple, on peut m'écouter quand je parle de développement, d'optimisation des process, d'IA, ou à la rigueur de SEO. Par contre, mon avis sur les sushis n'a pas de valeur autre qu'informative.

Pour prétendre à être cité comme source dans les IA génératives (ChatGPT, Perplexity, Gemini...) qui grapillent des parts de marché aux moteurs classiques, il va falloir bosser cette notion en profondeur.

L'article montre des exemples réels tirés notamment des AI Overviews de Google.

Comprendre votre vraie audience

Comprendre votre vraie audience sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

Chez SparkToro, Amanda a écrit un FLEUVE pour expliquer comment elle arrive à comprendre l'audience réelle d'un site.

On pourrait se dire que c'est assez loin du SEO, et pourtant c'est directement lié : si vous connaissez votre audience, vous savez quels contenus lui proposer pour maximiser la distribution de celui-ci et générer un max de signaux positifs.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.