Veille SEO 2025, semaine 19
Nous sommes la 19ème semaine de l'année…
On atteint un point critique : 95% des posts qui ressortent dans ma veille parlent d'IA, je ne veux pas spécialiser cette newsletter, et pourtant c'est un sujet qui me passionne ET qui envahit complètement l'espace. Va falloir trouver une solution ;)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Avoir son propre Knowledge Panel

Kristen McCormick nous explique comment aider Google à comprendre les rouages de votre entreprise pour que le moteur puisse proposer un panel sur la droite avec vos infos.
Pas révolutionnaire, mais j'avoue que je ne m'en suis jamais occupé, et l'article propose des items actionnables assez facilement sur lesquels il va falloir que je me penche sérieusement.
Les mentions sans liens

Pendant qu'on parle de Knowledge Graph, Anthony Técher, chez SEOQuantum, a publié un billet qui en parle aussi, mais sous l'angle de l'EEAT et plus particulièrement des mentions de votre marque, sans backlink : est-ce que c'est efficace ?
Le raisonnement d'Anthony est clair : Google fonctionne par entités, et par relation entre entités. Bosser ses mentions (aussi bien sur des sites que sur des réseaux sociaux et autre), c'est un bon moyen de faire comprendre au moteur dans quel écosystème vous gravitez.
Mais ça ne veut pas dire qu'un bon gros backlink n'aidera pas ! ;)
Contenus longs ?

Chez Ahrefs, Si Quan Ong s'est demandé si les contenus longs étaient vraiment la panacée pour ranker sur Google.
Évidemment, on va finir avec un "ça dépend", mais le post à l'avantage de vous donner du grain à moudre.
En gros, sa façon de penser, c'est "méritez votre longueur" : faire des contenus longs parce qu'on veut argumenter et/ou être exhaustif, c'est oui, mais faire des contenus longs parce que c'est la classe, c'est non.
La règle des 130 jours

Bon... j'en ai beaucoup entendu parler, donc je le relaye, mais avec un oeil assez critique.
Adam Gent a publié une étude intitulée "The 130 Day Indexing Rule".
L'étude démontre que si un contenu n'a pas été crawlé pendant les 130 derniers jours, il sera quasi-certainement désindexé par Google.
Ce n'est pas une "hard limit" mais les données montrent un vrai cap.
Je suis critique sur cette étude car je ne suis pas certain qu'elle soit actionnable : si ça fait plus de quatre mois que GoogleBot ne s'est pas intéressé à ma page, il semble logique que Google la désindexe.
J'en tire surtout un KPI auquel je n'avais pas pensé : "nombre de jours depuis le dernier crawl". Et idéalement, les top pages de mon site doivent avoir ce KPI très bas.