Veille SEO 2025, semaine 31
Nous sommes la 31ème semaine de l'année…
... et cette semaine, après une petite pause estivale, on reprend du bon pied !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Les AI Overviews

Les AI Overviews, anciennement appelées "SGE" (pour Search Generative Experience), ce sont les résumés IA que propose Google directement en haut des SERPs.
Cet article, régulièrement mis à jour, explique le concept et donne des insights actionnables pour espérer être cité par les LLMs, ce qui semble être (à tort ou à raison) la nouvelle fixette de tous les SEOs.
Par exemple, d'après cette étude de Yongi Barnard pour Backlinko, le contenu qui a le plus de chances d'être cité est celui qui va en profondeur, avec des détails précis, des données chiffrées et des explications que l'IA ne peut pas simplement synthétiser à partir d'informations de surface.
Deux experts plongent dans les coulisses de Google

Damien Andell et Olivier de Segonzac (mon vieux mentor) ont décortiqué les 1200 expérimentations de Google, dont 800 toujours actives en juin 2025, pour en tirer des conseils SEO de haute volée.
Basés sur des FAITS et non sur un ressenti, les résultats de leur étude donnent un nouvel éclairage sur certaines pratiques du moteur.
Par exemple, le NavBoost rend chaque clic vers votre site (et sur votre site) très important, il existe toujours une sandbox (via le paramètre "hostAge") pour les sites jeunes, l'EEAT n'est pas un signal direct, et Google historise une vingtaine de version de chaque page...
Zéro click, mais surtout zéro confiance

Amanda Natividad argumente que dans un écosystème internet de "zéro confiance" où les plateformes (Google, Meta, LinkedIn) pénalisent les liens externes pour monopoliser le trafic, la stratégie du "contenu zéro-clic" est la seule voie viable. Il s'agit de fournir une valeur complète et autonome directement dans le flux des utilisateurs pour construire la confiance, plutôt que de chercher un clic de plus en plus difficile à obtenir et à mesurer.
Bref, il est plus que jamais nécessaire de construire ou renforcer votre identité de marque.
Données structurées et LLMs

D'après Christophe Benoît, pour qu'un LLM soit capable de recommander votre contenu, il faut d'abord qu'il puisse le comprendre.
C'est un cas d'usage parfait pour les données structurées, déjà si chères à Google.
Dans le troisième article de sa série, Christophe explore schema.org en profondeur : malgré ses limites, cette norme est devenue incontournable.