Veille SEO 2025, semaine 36
Nous sommes la 36ème semaine de l'année…
...et à Marseille, la rentrée des classes a été décalée d'un jour à cause d'un orage. Il y a eu un Spam Update le 26 août, il est trop tôt pour l'analyser, on en parlera sûrement la semaine prochaine.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

L'IA : un piège à pognon ?

Ed Zitron s'emporte face à la déferlante de la GenAI.
D'après lui, les entreprises qui vendent actuellement du LLM (car c'est surtout de ça qu'il s'agit) vont peut-être faire éclater une bulle qui pourrait faire de gros dégâts.
Le modèle économique actuel des OpenAI, Anthropic et autre n'est pas viable. Leurs valorisations, déconnectées de la réalité, sont tirées vers le haut par la participation financière de géants de la tech (GAFAM en tête), qui pourraient bien se servir de ces entreprises comme "fusibles" si l'affaire venait à capoter.
En misant tout sur ces LLMs, vous pourriez vous retrouver le bec dans l'eau. À réfléchir !
Ranker sur Perplexity : 59 critères ?

Metehan Yesilyurt, c'est genre le cousin turc d'Olivier de Ségonzac : il dissèque les documentations des moteurs, les brevets déposés, etc.
Début août, il a sorti un article sur les 59 critères identifiés qui font qu'un contenu sera, ou pas, cité par Perplexity.
En contradiction totale avec l'article précédant, vous y apprendrez comment vous organiser pour chopper plus de trafic depuis le "Answer Engine".
On commence par une whitelist manuelle de domaines de confiance, ce qui rappellera des souvenirs aux SEO dont le dos à tendance à se bloquer : au départ, Google fonctionnait pareil. On avait une "seed set" de sites que le moteur adorait, et le jeu était de rapprocher son site d'un des sites de cette liste, par tous les moyens possibles.
L'éthos dans la publicité

Au départ, on devait parler de SEO, et finalement on remonte jusqu'à d'Aristote. Si je vous perd en route, répondez à ce mail et dites-le moi franchement.
Éthos, logos, et pathos, ce sont les trois modes de persuasion théorisés par Aristote. Chez Wordstream, Kaleigh Moore s'est demandé comment une petite entreprise pouvait se servir de l'éthos pour rendre sa communication plus performante.
C'est quand même assez marrant de se dire que certains "tips" qu'on applique aujourd'hui (EEAT ?) étaient déjà repérés il y a 2300 ans...
80 chiffres sur le SEO et l'IA

... Alors, oui, désolé, encore un article qui parle d'IA, ça devient trsès difficile d'y couper (et les autres sont générés via ChatGPT avec des prompts moisis).
Exemple : Google envoie 345 fois plus de trafic aux sites que ChatGPT, Gemini et Perplexity combinés.
Et 3 pages récemment publiées sur 4 comportent des contenus générés par IA. Se démarquer de la concurrence va devenir facile : il suffira de rédiger à la main...