Veille SEO 2025, semaine 4
Nous sommes la 4ème semaine de l'année…
... et cette semaine, on se plaint encore d'une mise à jour Google, de l'état du web, et de la météo.
Il parait que le 20 janvier est le "blue monday", le jour le plus déprimant de l'année.
Hauts les coeurs, les plus dur est fait, ça ne peut que s'arranger (je sens que cette phrase va mal vieillir).
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Google change ses SERPs et fracasse les outils

De nombreux outils scrapent les SERPs de Google pour en tirer la data qu'ils nous revendent.
En vrac, HaloScan, Seobserver et Monitorank, pour ne citer que des français.
C'est marrant, d'ailleurs : pendant que Fabien, de Monitorank, annonçait avoir dû passer deux nuits consécutives (suite à deux mises à jour distinctes) pour rétablir son service, les américains ont mis 3 jours à réaliser qu'il se passait quelque chose.
Cocorico.
Le NavBoost

Le NavBoost, c'est l'algo qui réordonne la SERP chez Google.
L'algo classique définit quels liens et blocs faire figurer dans la serp, puis NavBoost en rajoute une couche, en déterminant lequel devrait être premier, puis second, etc. C'est un algo prédictif.
Pour faire simple, si vous êtes 10e mais que NavBoost vous aime bien, vous serez premier.
L'article décrit comment ça marche, comment en tirer partie. On commence à prendre l'habitude avec le blog YourTextGuru : c'est velu mais c'est pré-digéré, donc ça passe.
Moteurs de recherche par IA

Ça va être dûr de se voiler la face encore longtemps : les moteurs de recherche par IA sont là pour un moment, et il est fort possible que leur règne ne fasse que commencer.
Pour nous qui bossons la visibilité de nos sites, c'est un nouveau challenge qui se pose. Sur ces moteurs, la recherche ne se fait via les sacro-saints mots-clés, mais de manière conversationnelle, avec des requêtes en moyenne bien plus longues que sur un moteur classique.
L'article résume ce nouveau phénomène en 6 points, pour être à jour quand le boss en parlera innocemment devant la machine à café.
Soignez votre CLS

Le Cumulative Layout Shift (CLS), c'est un indicateur qui mesure, pour faire simple, de combien de pixels votre contenu se décale pendant qu'il charge.
Ça peut être dû à une police qui aggrandit un titre, à une image qui a mis un peu longtemps à charger... mais le résultat est le même : quand je commence à lire et que ça se décale, c'est embêtant. Si j'allais cliquer sur un bouton, c'est encore pire.
C'est l'un des indicateurs qui composent les Core Web Vitals.
Chez Tactee, ça gonfle aussi Anthony Ladouce, qui nous a pondu un article récapitulatif : comment on mesure, comment on améliore.