Veille SEO 2025, semaine 40
Nous sommes la 40ème semaine de l'année…
... et cette semaine, je rentre du SDDay à Toulouse, où j'ai même donné une conférence sur la stylométrie (et l'art de faire parler un LLM comme vous). Je suis épuisé, mais sur le pont quand même !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Expériences SEO : groupes de contrôle (en Python)

Jean-Christophe Chouinard nous pond un article très pointu, à la rencontre du SEO et de la science.
Dans le cadre de tests A/B, il explique pourquoi, et comment, on doit créer des groupes de pages (test et contrôle).
Pour constituer ces groupes fiables, JC propose une méthodologie en Python (code fourni).
Vers l'intention utilisateur

Les LLMs grapillent des parts de marché : en volume, c'est relativement bas (autour de 4%) mais l'augmentation est très nette et semble partie pour accélérer encore.
OpenAI a étudié plus d'un million de conversations avec ChatGPT sur les 12 derniers mois. Attention, chez eux, on est sur un échantillon minuscule.
Leur but était de comprendre ce que veulent faire les utilisateurs et de quoi parlent leur conversations.
L'article détaille les résultats de l'étude et réfléchit aux insights qu'on peut en tirer, en tant que SEO, pour faire passer le "cap IA" à nos sites.
Soumettre.fr attaque le marché de l'IA

Ce n'est plus nouveau : les chatbots commencent à envoyer du trafic vers les sites.
Ce n'est pas à proprement parler du SEO, ce champ d'application est souvent appelé GEO, pour Generative Engine Optimization. Tu parles d'un acronyme moisi : on te dit de faire du branding, et on choisit 3 lettres déjà utilisées plus de 400 millions de fois pour autre chose...
Bref, le but du GEO, donc, c'est de forcer la main des LLMs pour qu'ils recommandent votre expertise. Ça se travaille comme du branding...
Et c'est exactement ce que fait la nouvelle offre commerciale de Soumettre, appelée CitaBoost.
Création de contenu IA

87% des marketeurs utilisent déjà de l'IA pour générer des contenus, et les entreprises qui l'utilisent publient 47% de contenu en plus.
Bien sûr, dans cet article, Ahrefs vend son service "co-pilote d'optimisation SEO", qui est sûrement très pratique (je ne l'ai pas essayé).
Mais surtout, ils dressent une "overview" chiffrée qui pourrait par exemple faire pencher la balance pour un manager récalcitrant, ou un client qui hésite encore à s'y mettre.