Veille SEO 2025, semaine 39
Nous sommes la 39ème semaine de l'année…
... et cette semaine, on entame l'automne à Marseille par un orage monstrueux qui a fait déborder le Vieux Port (et non, ce n'est pas une exagération).
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Process pour le contenu éditoral

Solène Rauturier nous explique comment elle a monté un "système" (un workflow) pour s'assurer d'avoir toujours quelque chose à publier sur ses réseaux sociaux.
Ça peut assez facilement s'adapter pour remplir aussi, pourquoi pas un blog d'entreprise.
Elle va bien plus loin que le sacro-saint "calendrier éditorial", en proposant une vraie méthode, avec des plages de temps réservées, des idées pour la capture d'idées nouvelles, etc.
Reciprocal Rank Fusion

Damien Hernandez nous explique le concept du Reciprocal Rank Fusion, un algorithme qui permet de fusionner plusieurs listes de résultats en un classement unique.
Sa grande force, c'est qu'il se base uniquement sur le rang, ce qui le rend ultra-simple à appliquer en temps réel.
L'article aborde aussi une mise en pratique possible grâce aux clusters thématiques.
Disparation du num 100 : étude d'impact

Le 10 septembre, Google a désactivé une feature (&num=100 dans l'URL d'une SERP) qui permettait d'afficher 100 résultats d'un coup.
Cette méthode était utilisée par de nombreux outils de suivi de positions (j'en ai parlé avec Fabien de Monitorank et Adrian d'Haloscan, pour ne citer qu'eux).
Tous ces outils doivent maintenant faire de nombreuses requêtes pour récupérer le même nombre de résultats, ce qui fait exploser leurs coûts, menaçant directement leur modèle commercial.
Ces scraps automatisés ressortaient souvent dans la Search Console de Google. Ce qui est assez fou, c'est que l'étude de Paul Grillet (qui porte sur 1300 sites) montre que la médiane des pertes d'impression est de l'ordre de 15%...
Un playbook SEO moderne

J'ai hésité à partager cet article de Mitul Gandhi parce qu'il est clairement promotionnel. Mais finalement, les explications sont valables et la méthode marchera aussi avec d'autres outils.
Mitul nous parle de son modèle de "flywheel SEO" (= volant d'inertie).
Il propose d'étudier les contenus à produire en trois axes.
Le premier, c'est de protéger les mots-clés qui rankent déjà.
Le deuxième, c'est de renforcer les mots-clés en pages 2 et 3 (on part du principe que les positions >30 sont trop chères à récupérer, cf article précédant).
Et le troisième, c'est de piloter l'expansion en identifiant de nouvelles pistes pas encore exploitées.
Il souligne aussi que les données SEO doivent absolument être remontées au leadership de votre boîte, pour devenir de la business intelligence : ce sont des données marché qui peuvent influencer des tonnes de décisions !
J'aime bien le concept de "flywheel" : la poussée initiale est l'effort le plus intense, ensuite on profite de l'élan pour aller plus loin avec moins d'efforts. Ça vous rappelle quelque chose ?