Veille SEO 2025, semaine 44
Nous sommes la 44ème semaine de l'année…
... et cette semaine, on va fêter Halloween. On croise les doigts pour que Google ne nous sorte pas une mise à jour impromptue qui ferait peur à tout le monde.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Que vaut le trafic des LLMs ?
(Pas pratique, désolé, la "source" coupe les paramètres d'URL, voici le lien complet : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=5585812 )
Être cité par ChatGPT ou une autre IA, c'est l'eldorado, tout le monde veut en être.
L'étude linkée est la première publication académique qui chiffre la performance réelle de ChatGPT vers les sites e-commerce. Elle prend en compte 1000 sites et 20 milliards de dollars de revenu (insérer un gif du Docteur Denfer).
C'est un peu la douche froide : sur les 12 mois étudiés, le taux de conversion du trafic LLM progresse, mais on est encore loin d'un "google-killer".
À part la pub sur les réseaux sociaux, tous les canaux performent mieux : SEO, ads, email, etc.
Par contre, une grosse partie des gens utilisant ChatGPT comme leur confident, je parierai que niveau branding, ça peut avoir de bons effets de se faire recommander par un bot.
Quasiment aucun clic en dehors du top10
Ahrefs ont analysé plusieurs milliards de lignes de données issues de la Search Console de Google.
54 % des impressions, mais surtout 97 % des clics se font sur la première page. 70 % des clics se font sur le top3.
Un rappel brutal de la réalité de votre taff : une position sur la deuxième page ne sert strictement à rien.
Les influenceurs SEO sont plein de bullshit
... et ce n'est pas moi qui le dis, c'est Michael Martinez.
D'après lui, la grande majorité des articles de blog SEO ne reposent sur aucune preuve empirique solide ou étude de cas vérifiable, et ce ne sont que des opinions ou des spéculations présentées comme des faits.
Les meilleurs communicants SEO manquent souvent de pratique réelle. Leur objectif premier n'est pas d'éduquer, mais de se promouvoir, pour attrapper des clients qui en savent encore moins qu'eux (et c'est facile d'en trouver puisque le SEO, dans le grand public, c'est quand même encore très opaque).
Bref, un petit crachage de venin : ça sert à rien, mais ça soulage.
OpenAI Atlas dans GA4
La semaine dernière, OpenAI a annoncé son nouveau browser, Atlas, qui vient notamment concurrencer Comet de Perplexity.
On a encore eu droit à la déferlante de "Google is dead" (c'est plus le SEO, c'est carrément la maison-mère qui meurt, maintenant) avant que le soufflet ne retombe quand on s'est rendu compte qu'Atlas était basé sur Chromium, le moteur derrière Chrome, développé par Google, donc (oui, je sais, techniquement, Chromium, c'est la version opensource sur laquelle est basée Chrome).
En bref, Atlas utilise les mêmes user-agents que Chrome, donc on ne pourra pas les distinguer. Lors de l'import d'un profil Chrome dans Atlas, les cookies ne sont pas importés, donc vos "nouveaux visiteurs" vont monter et vos récurrents descendre.
Le trafic de recherche d'Atlas, lui, a chatgpt comme referer.
Je suis toujours perdu dans l'interface de Google Analytics et ça ne risque pas de s'arranger. Le premier qui y comprend quelque chose me passe un coup de fil ?