Veille SEO 2021, semaine 24 : Du 7 au 13 juin 2021

Nous sommes la 24ème semaine de l'année…

et Google aurait déjà rollback une partie de l'update de la semaine dernière. C'était prévu pour juillet, mais il faut croire que c'était tellement le bordel qu'après avoir précipité la mise à jour, ils ont précipité son annulation. Comme quoi, on en est toujours là: même après une mise à jour de l'algo, gardez vos ceintures attachées, et prenez le temps de respirer avant de revoir votre copie. On surveille ça de près, et on vous tient au courant.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

WordPress va supporter le format WebP à partir de sa version 5.8. Développé par Google, le Webp est prévu pour remplacer le JPG et le PNG, notamment pour les photos. En interne, on a mesuré un gain moyen de 50% sur le poids des images, sans perte de qualité.

Source : WpTavern - en anglais

John Mueller a encore fait une sortie contre le netlinking, en expliquant pendant un Office Hours Hangout que tout achat de lien était contre les Guidelines et pouvait faire pénaliser le vendeur et l'acheteur. Ça ne répond pas à la question de l'internaute, qui remarquait que sur les mots-clefs vraiment concurrentiels, les liens semblaient être la seule façon d'améliorer son ranking (une fois le contenu du site et ses aspects techniques maîtrisés, bien sûr). John va même jusqu'à prendre l'exemple d'un vendeur de frigidaires, qui pourrait publier une étude (survey) et expliquer comment les frigos ont été inventés, pour attirer des liens naturels (avec lesquels il a, je cite, "moins de problèmes"). Bon courage !

Source : SearchEngineJournal.com - en anglais

Dans la même session, il a été dit que Google semble porter une attention particulière aux contenus situés au-dessus de la ligne de flottaison du site (qui s'affichent directement, sans que l'utilisateur ait besoin de scroller). Du coup, il semblerait logique d'éviter notamment, autant que faire se peut, les images d'illustration plein-écran avant un article, et/ou les gros menus qui prendraient tout l'écran sur mobile.

Source : SearchEngineRoundTable.com - en anglais

Pour s'éloigner des annonces-bullshit de notre moteur préféré, Aleyda Solis propose une méthode pour prioriser les chantiers concernant les recommandations SEO que vous transmettez à vos clients. En tant que développeur, je ne peux qu'approuver : il m'est déjà arrivé de recevoir des précos de 200 pages, sans priorité, mais avec un budget-temps limité pour les implémenter. Vous imaginez comment ça a fini : j'ai pioché au hasard, pour faire les chantiers les plus rapides. La méthode d'Aleyda, partie de ce constat, calcule un score sur chaque recommandation qui prend en compte son impact et les efforts qu'elle demande.

Source : Aleyda Solis - en anglais

Plutôt orienté débutants, voici un propose un Whiteboard Friday (en vidéo) sur l'utilisation de Google Analytics pour les commerces locaux. C'est basique, mais ça explique comment exclure le trafic interne (et les bots), mettre en place des goals, etc.

Source : Moz.com - en anglais

Valerian Helias nous propose une vidéo [fr] pour nous montrer comment bien ordonner son Data Studio en utilisant des Scopes.

Source : Webalab.fr - en français

Et pour finir, voici une liste d'idées pour promouvoir votre contenu (publié notamment sur votre blog). Pour une fois, on sort un peu des sentiers battus, l'auteur essaye de prendre des méthodes connues et de les pousser un cran plus loin. Perso, ça m'a donné quelques idées ;)

Source : Backlinko.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.