Soumettre.fr

Veille SEO 2021, semaine 25 : Du 14 au 20 juin 2021

Nous sommes la 25ème semaine de l'année…

et c'est encore une semaine très calme. On pourrait croire le contraire puisque les mises à jour de Google s'accumulent (June Core Update, Page Experience Update...) mais les articles de fond qui en parlent ne sont pas (encore) nombreux, surtout parce qu'on n'a pas vraiment d'informations concrètes.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Didier Sampaolo, Président de BLEETIC SAS
par Didier Sampaolo,
Président

En utilisant des microformats, il est possible d'indiquer à Google que votre page contient des questions/réponses (FAQ). Dans les SERPs, cet affichage est désormais limité à deux questions par site.

Source: SearchEngineLand.com [en]

[VIDEO] Chez Moz, Amanda Milligan tire des enseignements de sa formation de journaliste pour nous expliquer comment produire du contenu vraiment digne d'intérêt.

En résumé :

  • utilisez des données
  • suscitez de l'émotion
  • estimez votre impact

Source: Moz.com [en]

SEJ publie un guide sur les tactiques de marketing de contenu applicables aux cabinets juridiques. Ça marcherait aussi pour les plombiers et les développeurs web, mais l'article est une bonne reprise des bases.

Source: SearchEngineJournal.com [en]

Jean-Christophe Chouinard, expert SEO à Melbourne, a compilé une liste d'expressions régulières à utiliser dans la Search Console.

Les explications fournies vous serviront aussi à comprendre comment écrire des regexp à partir de rien.

Source: JCChouinard.com [en]

Sur le blog de Babbar.tech, Sylvain Peyronnet nous présente une nouvelle feature de YourTextGuru, qui nous permet de checker l'optimisation SEO du texte de plusieurs pages en une seule fois.

Sylvain propose même du code en Python pour utiliser leur API. À partir de son script, vous pourrez récupérer un fichier Excel qui vous ramène le score de SOSEO et DSEO (optimisation et danger pour suroptimisation) ainsi que le score global obtenu par la SERP sur le mot-clé que vous visez.

Source: Babbar.tech [fr]

Adam Gent signe un énorme article qui devrait faire un déclic dans la tête de beaucoup de ses lecteurs, et que je vais avoir un mal fou à résumer. Il nous invite à faire des focus sur les retombées ("outcome") de nos actions sur les clients finaux, plutôt que de penser en termes de livrables.

Par exemple, si on parle d'optimiser la vitesse de chargement d'une page, il sera toujours possible d'aller plus loin (quitte à se séparer des images et du CSS). Quand doit-on s'arrêter ?

Sa façon de répondre à cette question s'articule autour de trois questions :

  • dans quelle mesure est-ce que nos optimisations changent le comportement de nos utilisateurs ?
  • combien de changements doit-on mettre en place pour constater un impact positif ?
  • comment être sûrs que ce sont nos changements qui ont eu un impact ?

Source: TheSEOSpirit.com [en]

Veille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine. En savoir plus
Je m'inscris