Veille SEO 2021, semaine 26 : Du 21 au 27 juin 2021

Nous sommes la 26ème semaine de l'année…

et la non-nouvelle de cette semaine, c'est que Google a sorti un update qui vise spécifiquement les sites de spam. En théorie, ça ne devrait avoir aucun intérêt pour vous, puisque ça vise les sites hackés (notamment les WordPress qui se voient injecter des pages produits pour des contrefaçons de chaussures ou de médicaments), les sites qui dupliquent du contenu sans valeur ajoutée, ceux qui sont infectés avec des malwares, etc. Tant qu'on n'aura pas d'infos supplémentaires, on n'en parlera plus ici. La vraie seule nouveauté, c'est que Google a confirmé que l'update concernait aussi Google Images, qui est un peu le Far West du search à l'heure actuelle.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Moz a sorti une infographie pour savoir quand désavouer ses liens. Sorti en 2012, juste après Penguin, l'outil a sans doute eu une importance capitale dans le Grand Nettoyage qui a suivi. Je ne suis pas certain qu'il soit encore très utile aujourd'hui, sauf peut-être dans des cas extrême, comme par exemple si votre site est visé par une grosse campagne de negative SEO ou si vous avez trop de liens vraiment bas-de-gamme.

Source : Moz.com - en anglais

Lily Ray (de l'agence new-yorkaise Amsive Digital) nous parle de l'EAT (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness). Elle se base sur l'étude de plusieurs clients qui ont perdu des positions suite aux récentes Core Updates, pour analyser les points commun qui semblent ne pas plaire à Google. Elle en tire une liste de bonne et de mauvaises pratiques. Ça s'applique évidemment aux sites YMYL (Your Money, Your Life) mais ça sera appliqué à d'autres domaines, si ce n'est pas déjà le cas.

Source : SearchEngineLand.com - en anglais

A l'aide du Keyword Planner de Google, outil qui permet de choisir vos mots-clés pour vos campagnes Adwords, Semrush nous expliquent leur méthode pour choisir les mots-clés à travailler aussi en SEO.

Source : Semrush.com - en français

Paul Vengeons a rédigé un guide sur le netlinking plutôt orienté débutants : il explique comment démarrer un audit de popularité, établir une stratégie de netlinking, trouver les bons liens, et les écueils à éviter.

Source : PaulVengeons.fr - en français

CognitiveSEO ont publié un très long article qui explique pourquoi le SEO ne marche pas pour vous. L'article invite le lecteur à remettre en questions ses stratégies et ses habitudes. Ça parle de on-site et de off-site, de méthodes, des basiques, de votre manière de fixer vos objectifs... Bref, à lire d'urgence si vous sentez arriver le découragement, il y a de grandes chances que ça vous remette dans le droit chemin.

Source : CognitiveSEO.com - en anglais

Botify met un nom compliqué sur un technique simple avec son "Hub and Spoke Model" : c'est une méthode pour créer des mini-clusters thématiques sur un site, avec une page visant un gros mot-clé (hub) et quelques pages en renfort qui visent plutôt de la longue traîne (Spokes). Le concept qui m'a le plus intéressé, c'est le fait de voir le linking interne comme un moyen naturel de renforcer des concepts que Google pense déjà être reliés. On s'appuie alors sur un "biais de confirmation" dans les algos du moteur, pour pousser notre contenu vers le haut.

Source : Botify.com - en anglais

GTMetrix nous invite à revoir notre stratégie de choisir des hébergements pas cher pour nos blogs WordPress. Ils expliquent, data à l'appui, comment ça impacte négativement votre référencement naturel, car les performances sont souvent dégradées pour des raisons de coût. Ils expliquent par exemple comment les plugins et les thèmes Premium (notamment ceux qui proposent un Page Builder) tirent votre site vers le bas. L'article propose aussi des pistes pour s'en sortir : plugins de cache, CDN pour réduirer la bande passante consommée, etc. C'est assez technique mais bien vulgarisé, pas besoin d'un BAC+1000 en développement pour comprendre.

Source : GTMetrix.com - en anglais

Glenn Gabe s'est penché sur les Richs Snippets et les mises à jour des algorithmes de Google, et des liens qui les unient. Il explique que la capacité de votre site a disposer de rich snippets dépend avant tout de sa "qualité générale" telle que perçue par Google, dont on a eu confirmation officielle récemment que c'est une sorte de score qui s'applique au niveau d'un site entier. L'article fait surtout des constats, mais c'est bien expliqué et bien sourcé.

Source : G-Squared Interactive (GSQi.com) - en anglais

Taylor Dan s'est demandé ce qu'il ferait si, en tant que founder d'une jeune startup, il devait attaquer des mots-clés concurrentiels sans avoir de gros budgets à consacrer à son référencement. Il propose de s'attaquer en premier aux contenus qui aideront vos utilisateurs : support client, question fréquemment posées, et surtout "pain points" de votre industrie.

Source : SearchEngineJournal.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.