Soumettre.fr

Veille SEO 2021, semaine 27 : du 28 juin au 4 juillet

Nous sommes la 27ème semaine de l'année…

... et cette semaine, comme toutes les semaines, on a droit à un update de l'algorithme de Google. Cette fois, c'est le "Core Update" de juin, qui a déjà été déployé à moitié, et qui sera suivi du Core Update de juillet, qui pourrait revenir sur des modifs introduites par celui de juin. Bon, bref, c'est à n'y rien comprendre, heureusement qu'il s'est passé des choses intéressantes cette semaine, parce que j'aurais eu du mal à tenir une édition entière avec la comm foireuse de Google.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Didier Sampaolo, Président de BLEETIC SAS
par Didier Sampaolo,
Président

Google a utilisé MUM (sa nouvelle technologie de traitement du langage naturel, successeur de BERT) pour identifier 800 variantes de noms de vaccins.

Ils avaient prévenu qu'ils nous tiendraient au courant dès que la techno serait utilisée dans le monde réel, c'est maintenant chose faite. Ce nouvel algo a pu identifier plus de 800 variations dans les noms de vaccins, répartis sur une cinquantaine de langages.

Source: SERoundTable.com [en]

Atul Jindal, ingénieur chez Adobe Research, explique les enjeux de la recherche vocale multi-langue.

Il part de constats simples : une personne sur trois a déjà utilisé une recherche vocale, et les gens ont plus tendance à parler dans leur langue natale. Ça aura un impact non-négligeable sur les marchés multilingues (comme les États-Unis ou l'Inde).

Source: SearchEngineWatch.com [en]

Roger Montti explique comment sécuriser WordPress. Ce n'est pas vraiment une check-list, mais ça explique des pistes que les méchants hackers utiliseront pour entrer chez vous par effraction.

J'ai donné une conf il y a une dizaine d'années sur le thème du hacking, où je devais expliquer pourquoi votre petit site pourrait être une cible intéressante. La plupart des gens dans la salle, pourtant habitués au business online, n'avaient pas conscience d'être "en danger", jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Bref, il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à la sécurité de son entreprise.

Source: SearchEngineJournal.com [en]

WordPress (via Auttomatic) s'attaque à améliorer votre score Core Web Vitals (qui fait partie de l'Update "Page Experience", on n'y revient pas aujourd'hui) grâce à un plugin officiel, gratuit à installer, qui s'appelle JetPack Boost.

Ce plugin optimise le chargement des CSS (en générant des feuilles de styles spéciales pour les CSS "critiques"), il diffère le chargement des Javascripts non-essentiels, et il charge les images en "lazy loading" (les images sont chargées juste avant d'être affichées - alors que normalement, toutes les images sont chargées en une fois, dès l'arrivée du visiteur sur la page).

Source: Plugins WordPress officiels [en]

Chuck Price (fondateur de MeasurableSEO, une agence spécialisée dans la levée de pénalités) a compilé une liste de pénalités manuelles (celles pour lesquelles vous recevez un message dans la Search Console) avec des conseils pour en sortir.

Source: ChuckPrice518 [en]

Sur le blog Google Developers, la page qui concerne les redirections a été mise à jour pour expliquer leur impact sur le référencement.(Passez sur la page en anglais).

Redirections permanentes (301 et 308), temporaires (302, 303, 307, meta-refresh, HTTP-refresh), Javascript (location), et même les "cryptoredirects" (quand vous affichez une page blanche avec un lien "le site a déménagé"), Google s'est vraiment fendu d'une documentation claire et à jour à propos des redirections. Tous les consultants SEO devraient bookmarker ce lien et l'envoyer aux développeurs qui seront chargés d'implémenter leurs recommandations.

Source: developers.google.com [en]

Moz a demandé à huit figures connues du référencement ce qu'ils pensaient de l'évolution future du linkbuilding.

Si on devait résumer en deux phrases, ça serait : "on aura encore du boulot dans 10 ans, mais on ne peut pas s'endormir sur nos lauriers". Ça tombe bien, c'est pas au programme.

Source: Moz.com [en]

Veille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine. En savoir plus
Je m'inscris