Veille SEO 2021, semaine 31 : Du 26 juilltet au 1er août

Nous sommes la 31ème semaine de l'année…

... et cette semaine a été très calme, mois d'août oblige, malgré l'annonce par Google d'un n-ième update important cette année, le Link Spam Update. Celui-ci est sensé cibler les sites qui reçoivent trop de liens de mauvaise qualité. La bonne nouvelle, c'est surtout que Google a confirmé qu'un lien ne pouvait pas faire baisser les rankings de votre site: au pire, il sera ignoré. Il en découle que vous pouvez continuer votre netlinking tranquillement : vous mettrez statistiquement quelques coups d'épée dans l'eau, mais ça continuera de profiter à votre trafic naturel. Et encore heureux : s'il était possible de voir un site pénalisé pour achat de liens, il suffirait alors d'acheter des liens vers ses concurrents pour les faire tomber. Et Google a dit et répété que le Negative SEO était une légende urbaine ;)

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Lily Ray s'est penché sur les 10 critères qui font qu'un site performe dans Google Discover.

Pour arriver à ces conclusions, elle a analysé un peu plus de 7000 articles rankés sur Google Discover, pour voir quels étaient leurs points communs. On se retrouve avec une liste de bonnes pratiques SEO qui devraient vous permettre d'avoir du trafic en provenance de flux personnalisés sur smartphones Android. Vérifiez bien que votre responsive design est nickel avant de vous lancer (mais c'est déjà le cas, pas vrai ?)

Source : SearchEngineJournal.com - en anglais

Semrush a déaillé les changements récents dans les SERPs pour 25 industries, en séparant mobile et desktop.

En utilisant des données de Semrush Sensor, Connor Lahey s'est demandé ce qui changeait sur les SERPs, provoquant de grosses frustrations, mais aussi de belles opportunités de business.

Ce que j'ai bien aimé dans cette petite étude, c'est que l'auteur a croisé les SERPs Features (les fonctionnalités avancées de Google dans les pages de résultats, comme les carousel de photos, les Questions fréquemment posées, etc) avec l'industrie dans lequelle est le mot-clef concerné.

Source : Semrush.com - en anglais

Christophe Benoit, de l'agence Tyseo, nous explique le fond de sa pensée quant aux certifications Google.

Christophe a beau être certifié "Google Partner", il est très critique sur les pratiques qui entourent ce label. Il remarque par exemple que les essais de Google d'ajouter de l'IA dans leurs outils s'est toujours soldé par des catastrophes. Globalement, le constat est que l'intérêt de Google semble de moins en moins souvent aligné avec l'intérêt du client. On peut trouver ce constat un peu rude, mais force est de constater que Christophe expose de solides arguments.

Source : ChristopheBenoit.com - en français

Semrush (encore eux) ont publié un dossier sur les PBN (Private blog Networks). Ils expliquent à quoi ça sert, les mythes qui entourent cette stratégie, et les écueils auxquels on peut s'attendre.

Évidemment, je ne suis pas d'accord avec la totalité de l'article, mais l'auteur a eu la bonne idée d'écrire certaines phrases au conditionnel et de nuancer son propos (c'est assez rare pour être souligné). Du coup, si vous ne savez pas exactement ce qu'est un PBN (un réseau de sites privés, monté quasi-exclusivement pour faire monter un site ou y vendre des liens, par exemple), ce petit dossier sera une très bonne entrée en la matière.

Source : Fr.Semrush.com - en français

L'association SEO Camp a publié les premiers résultats de son étude "Qui sont les SEO de France ?"

Avec un peu plus de 600 réponses, l'étude menée par l'association SEO Camp (présidée par la nantaise Julie Chamton) essaye de dresser un portrait-robot du consultant en référencenement en France en 2021. Plutôt qu'une assomante suite de chiffres, l'asso a pris le parti de créer des "personas" (des personnes fictives mais basées sur des caractéristiques réelles, utilisées notamment en marketing pour définir vos utilisateurs-cibles). Ça en devient ludique et intéressant.

Source : Seo-Camp.org - en français

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.