Veille SEO 2021, semaine 37 : Du 6 au 12 septembre 2021

Nous sommes la 37ème semaine de l'année…

... et cette semaine, c'est une grosse ambiance de rentrée qui nous est tombé sur la tronche. Blues de la rentrée pour certains, manches relevées pour les autres, tout le monde s'affaire et fait de son mieux. Bon courage !

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Bill Slawski détaille un brevet déposé par Google, qui leur permet de comprendre l'importance d'une marque... en analysant des images offline

Google a breveté une technologie qui permet, en gros, de considérer une zone géographique, d'en extraire toutes les images et les textes possibles, et d'y reconnaître des marques, en allant jusqu'à classifier l'endroit où elles apparaissent.

Le but serait de détecter, par exemple, les fast-food, les pharmacies, stations-services, etc. Par contre, les logos des marques seront détectés jusqu'aux habits portés par les passants. Je suis à peu près certain qu'on aura, sous quelques années, des applications du type "paye et tu sauras où est-ce que les gens qui achètent ton café le boivent", ou "où habitent les gens qui portent tes chaussures".

Source : GoFishDigital.com - en anglais

Vous apprenez encore le SEO, ou vous n'êtes pas certains de votre niveau ? Aleyda Solis a pensé à vous.

Sur ce site, elle récapitule toutes les compétences qu'un consultant SEO sérieux doit avoir. C'est classé en 9 catégories (de "basics" à "compétences hors-seo mais complémentaires" en passant par "Veille SEO" et automatisations diverses...

Pour chaque item de sa longue liste, elle fournit des ressources qui permettent de s'y mettre. Bref, pour ceux qui me disent "je lis ta newsletter mais je comprends pas toujours tout", vous n'aurez plus d'excuses.

Source : LearningSeo.io - en anglais

Cédric Girard a sorti une extension Word qui permet de nettoyer le HTML exporté, pour pouvoir l'utiliser directement dans votre CMS préféré

Oui, Cédric, c'est un grand oui !

Si vous avez déjà copié/collé du contenu Word, et/ou fait générer du HTML à embarquer sur vos sites par ce logiciel, vous vous êtes sûrement rendu compte que le balisage était assez exotique (vous avez vu, je suis arrivé à ne pas dire "dégueulasse").

Cédric s'est penché sur problème et propose gratuitement un mini-outil sous forme de plugin (complément VSTO) qui vous permettra de nettoyer tout ça.

Source : Effi10.com - en français

Brittany Bronson a publié un article qui propose 8 moyens concrets d'améliorer votre SEO.

J'aime beaucoup le format : un titre, un paragraphe, et une liste en bullet-point pour aller à l'essentiel avec des leviers actionnables.

Par contre, on ne va pas se mentir, je ne suis pas d'accord avec tout. Par exemple, le point 3 (temps de chargement) n'est pas capital pour le SEO, et ne relève pas complètement de votre compétence (c'est plutôt une affaire de devs - ce qui ne veut pas dire qu'on ne veut pas de votre aide, hein). Le 4 vous conseille de réunir le plus de données possible (Analytics, Search Console, tools divers et variés). En tant que "aspirant data scientist", ce point me fait crisser des dents : pour moi, une donnée n'a d'intérêt que si elle permet de valider une hypothèse. Je m'arrête là, je pourrais en parler très longtemps (peut-être à venir sur le blog ?)

Source : LinkGraph.io - en anglais

Masooma Memom, experte en copyrighting, a publié un article très complet sur les types de contenu adaptés à chaque étape de votre funnel de conversion.

Elle a demandé leur avis à 40 experts du marketing, et en particulier du copyrighting, et il en ressort un article super complet et où vous apprendrez aussi des concepts générique autour de l'entonnoir de conversion (qui n'est pas un tunnel, comme son nom l'indique).

Source : DataBox.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.