Veille SEO 2021, semaine 46 : Du 8 au 15 novembre

Nous sommes la 46ème semaine de l'année…

... et cette semaine, on a dépassé les 800 inscrits à cette newsletter. Dans l'euphorie du moment, on a décidé de passer tous les liens des archives en dofollow. Merci de nous suivre, et merci beaucoup de vos retours. Je (Didier) passe une bonne partie de mes lundi à fouiller dans des flux RSS, trier des articles et rédiger mes résumés pour ce rendez-vous hebdo, J'espère que ça vous plait toujours !

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Guide SEO pour les start-ups

Mateusz Makosiewicz explique aux dirigeants de startups (mais pas que) pourquoi et comment mettre à profit le SEO pour faire croître leur business.

L'article est aussi utile pour les autres, qui, la tête dans le guidon, auraient tendance à oublier les bases.

On y parle autant de SEO que de marketing (avec les buyer personae, par exemple), avec un gros passage sur la création d'une stratégie de contenu : commencer en visant des mots-clefs larges, étudier les SERPs pour voir le type de contenus qui s'y trouvent, etc.

Source : Ahrefs.com - en anglais

SeoClarity a publié une étude énorme sur les CTR des SERPs

750 milliards d'impressions, 30 milliards de clics, 17 milliards de mots-clés uniques... J'imagine que les chiffres sont un peu gonflés, mais l'intention est claire: SeoClarity a publié une étude monumentale sur les taux de clics dans les pages de résultats de recherche de Google (SERPs), sur mobile ET sur desktop.

Il faudra laisser votre email pour avoir le PDF de l'étude complète, mais la page dont vous trouverez le lien ci-dessous donne déjà de nombreux chiffres intéressants.

Par exemple, les premières positions reçoivent moins de clics que leurs homologues sur desktop : les utilisateurs mobiles scrollent plus. Je pensais qu'ils voyaient leur attention détournée des résultats naturels (Ads, résultats enrichis, one-boxes, ...) mais l'étude démontre que les résultats "après le trio de tête" gagnent plus de clics que sur ordinateur.

Un élément que je n'avais pas prévu, c'est aussi le CTR par pays: le Japon enregistre un CTR sur la première position quasiment double de celui des US. C'est sûrement influencé par la culture, et/ou par l'indice de confiance qu'on accorde au moteur.

Source : Seoclarity.net - en anglais

5 templates pour rédiger des articles de blogs

C'est Semrush qui s'y colle. Olivier Amici nous détaille 5 types de contenus qu'on trouve sur des blogs : listicle (top 10), comment (tutoriaux), comparatif (truc versus machin), revue d'experts, et piliers.

Pour chaque type d'article, il rentre en profondeur sur un exemple de structure à utiliser, comment faire son intro/corps/conclusion, comment préparer la rédaction de l'article en question, etc.

Source : Fr.semrush.com - en français

Google va tester IndexNow

Proposé conjointement par Bing et Yandex, IndexNow est un protocole technique qui permet de prévenir les moteurs lorsque vous voulez qu'ils indexent une nouvelle URL.

On n'a (comme d'habitude avec eux) pas vraiment d'informations concrètes, mais Google a annoncé qu'ils allaient rejoindre la cause commune, le temps d'un test.

Quand on sait les "problèmes" que rencontrent la plupart des SEO pour faire indexer la totalité de leurs pages, ça pourrait être une petite révolution. On ne sait pas vraiment, à l'heure actuelle, si le moteur a évolué pour mieux ignorer les contenus qu'il considère de basse qualité (ça serait logique mais techniquement compliqué) ou s'il est victime d'un bug persistant (qui traîne depuis à peu près deux ans).

Du côté de WordPress, dont l'embarquement sur le projet lui donnerait une énorme crédibilité (le CMS représente un gros tiers du web), on ne semble pas pressé : pour le moment, aucun plan n'est prévu pour ajouter cette fonctionnalité au core de WordPress.

Source : Abondance.com - en français

Chrome se dote d'un outil pour améliorer les perfs

Dans les outils Chrome pour les développeurs, un nouveau panel "Recorder" va prochainement faire son apparition.

Celui-ci permettra d'enregistrer, de rejouer et d'analyser le "flow" de la page, c'est-à-dire les différentes étapes que le navigateur va suivre pour en faire le rendu.

Là où ça devient très intéressant, c'est qu'il sera aussi possible de capturer des morceaux de session de navigation (par exemple, l'ajout d'un produit au panier, puis la modification d'une quantité) pour analyser le comportement du browser pendant que vos utilisateurs utilisent votre site.

Source : Developer.chrome.com - en anglais

La liste officielle des IPs de GoogleBot

Pour avoir la liste complète des IPs que Google utilise pour son GoogleBot (le robot qui crawle le web à la recherche de nouveaux contenus), jusqu'à maintenant, il n'y avait qu'une solution : regarder dans les logs de votre serveur pour y extraire chaque IP. Pour être sûr de n'en rater aucune, il valait mieux aggréger beaucoup de logs, issus de sites différents, dans des régions géographiques éloignées, etc.

Aujourd'hui, pour on ne sait trop quelle raison, Google a décidé de publier, dans un fichier JSON bien propre, la liste "complète" des IPs (v4 et v6) utilisées par Googlebot. Je mets complète entre guillemets parce que rien ne leur interdit d'en garder deux ou trois sous le coude.

À quoi ça peut servir ? Par exemple, à régler votre load balancer pour que ce soit toujours votre front le plus rapide qui réponde à Google (quitte à lui dédier un serveur entier), ou à cloaker votre contenu (servir une version différente à Google et aux autres visiteurs - c'est interdit par leurs guidelines, mais Google n'est pas la Loi).

Source : Developers.google.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.